Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre santé - Maladies cardiovasculaires
 
Comprendre
 
Positions
 
Agir

Les maladies du système cardiovasculaire sont la première cause de mortalité en Belgique. L’hypertension, l’hypercholestérolémie et le tabac sont les principaux facteurs de risque identifiés pour les maladies cardiovasculaires en général et coronariennes en particulier. Comme facteurs associés citons l’obésité, le manque d’exercice physique et un régime alimentaire riche en graisses saturées et/ou sel. Les facteurs environnementaux ne jouent probablement pas un rôle majeur dans l’étiologie des maladies cardiovasculaires de la population.

L’exposition au monoxyde de carbone (CO) est l’un des rares facteurs environnementaux pouvant influencer négativement le système cardiovasculaire. En 1999, un groupe d’experts, chargé par l’OMS d’élaborer des recommandations en matière de nuisances sonores, a considéré que le bruit constituait un facteur environnemental de stress susceptible de provoquer des effets cardiovasculaires permanents, tels que l’hypertension et l’ischémie cardiaque, chez des individus sensibles exposés de façon prolongée à des niveaux élevés de nuisance sonore. Plusieurs études épidémiologiques récentes ont suggéré que le nombre journalier d’hospitalisations causées par des maladies cardiovasculaires était associé au niveau de plusieurs polluants atmosphériques (particules fines et ultra-fines, ozone, etc.).

RESUME : Le bruit et la santé
- 26 septembre 2008
RESUME DE L’INTERVENTION DU Dr Pierre de MARNEFFE Aspects épidémiologiques et médicaux de l’exposition au bruit Impact sur la qualité du sommeil Dans (...)
Le bruit : facteur environnemental de stress susceptible de provoquer des effets cardiovasculaires permanents
par Véronique Paternostre - 4 septembre 2007
Déjà en 1999, un groupe d’experts, chargé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’élaborer des recommandations en matière de nuisances sonores, a (...)
Le bruit tue !
par Véronique Paternostre - 15 avril 2008
La nouvelle étude de T&E démontre que l’absence de normes et de règlements en matière de bruit routier combinée à une croissance du traffic routier (...)
Pas d'articles dans cette rubrique...
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP