Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Sol
 
Comprendre
 
Positions
 
Agir

Les sols constituent l’épiderme vivant de la croûte terrestre, ils sont composés de particules minérales, de matière organique, d’eau et de gaz et abritent de nombreux organismes vivants. Ils constituent un élément majeur du paysage et le support de nombreuses activités humaines.

Les sols remplissent de nombreuses fonctions environnementales, économiques, sociales et culturelles. Ils sont à la base de la production végétale, de matières premières et de services écologiques divers. Ils servent de substrat permettant aux espèces végétales de fixer leurs racines et de s’alimenter en eau et éléments nutritifs. Ils accumulent et transforment certains minéraux, ils ont une capacité de rétention et de filtrage naturel des eaux. Leur pollution peut dès lors atteindre l’homme par contact direct, inhalation ou ingestion de particules de sol ou d’organismes ayant été en contact avec un sol pollué.

Pas d'articles dans cette rubrique...
Pas d'articles dans cette rubrique...
Le voilà enfin : le biomonitoring à ATH va commencer
par Véronique Paternostre - 12 novembre 2008
Durant la période 2000-2005, des travaux exploratoires d’analyses de sols avaient révélé la présence de zone de contamination de la surface des sols (...)
Sites pollués et information en matière de santé-environnementale : procédure en Région wallonne
par Véronique Paternostre - 11 décembre 2007
Dans le cadre du suivi des demandes locales qu’elle reçoit, la fédération Inter Environnement Wallonie réalise des fiches d’information. Cette fiche (...)
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP