Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre santé - Maladies neurologiques
 
Comprendre
 
Positions
 
Agir

Plusieurs substances chimiques peuvent engendrer des risques pour le système nerveux. Parmi celles-ci, l’exposition au plomb suscite l’inquiétude dans plusieurs pays d’Europe dont la Belgique. Il est difficile de fixer un seuil d’exposition pour ce qui est des effets neurocomportementaux et il est donc prudent d’assumer qu’il n’y a pas de niveau sûr. Les effets potentiels les plus importants concernent des retards de développement mental chez l’enfant.

Un risque d’effets neurologiques peut également être associé à l’exposition au méthyle mercure, qui résulte de la propension du mercure à se méthyler dans l’environnement. Ce risque existe surtout pour les personnes consommant de grandes quantités de poisson comme source majeure d’alimentation.

Des effets sur le système nerveux en développement des bébés peuvent découler de l’exposition aux PCB dans le lait maternel.

Les effets des polluants présents dans l’air à l’intérieur des bâtiments englobent les effets sur les sens et sur le système nerveux central. Les effets sensoriels comprennent ceux liés aux odeurs, aux irritations oculaires ou à la sécheresse de la peau qui peuvent être causés par les COV, le formaldéhyde et la fumée du tabac.

Alzheimer en quelques mots
par Véronique Paternostre - 7 mars 2008
Difficile d’ignorer cette maladie et ses ravages. Alzheimer c’est surtout une maladie symptomatique des sociétés industrielles. Plurifactorielle, (...)
Pas d'articles dans cette rubrique...
Alzheimer : qu’est ce qui se fait au niveau politique ?
par Véronique Paternostre - 7 mars 2008
Ce 03 mars à la Commission de l’Action sociale et de la santé du Parlement wallon, l’ensemble des partis démocratiques a été d’accord pour considérer (...)
12 mars 2008 Conférence : ALZHEIMER, le point sur la recherche récente
par Véronique Paternostre - 1er mars 2008
Dans le cadre de la Semaine internationale du cerveau (du 10 au 16 mars) La Fondation Américaine DANA et sa filiale Européenne EDAB (European Dana (...)
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP