Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air intérieur - Comprendre
Moins de substances dangereuses dans les revêtements de sol
par Fil d’infos et actualité - 21 août 2014
Une nouvelle loi du service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement impose des valeurs limites d’émission des substances chimiques provenant des revêtements de sol. Les produits non conformes ne pourront plus être vendus à partir du 1er janvier 2015. Le but de cette nouvelle réglementation : un air intérieur plus sain.

L’Arrêté royal s’applique à tous les matériaux de revêtement de sol (tapis plain, parquet, sols coulés, béton lissé, …) et aux colles servant à les fixer. Des valeurs maximales ont été imposées pour plus de 170 substances dangereuses, la plus connue étant le formaldéhyde. Plus aucune substance classée comme étant cancérogène ne peut être émise.

Nous passons plus de 85% de notre temps à l’intérieur des bâtiments, or l’air y est souvent de plus mauvaise qualité que l’air extérieur. Les sources de pollution possibles sont les moisissures, l’air extérieur, les produits nettoyants et par conséquent, les substances émises par les meubles et les produits de construction, dont les revêtements de sol.

La Belgique est pionnière dans la domaine de la qualité de l’air intérieur. Après l’Allemagne et la France, nous sommes le troisième pays à disposer d’une législation limitant les émissions de substances dangereuses provenant des revêtements de sol.

Un air intérieur malsain peut entraîner une irritation du nez et des yeux, une perte de concentration et de la fatigue. Certaines substances peuvent occasionner des troubles respiratoires, des réactions allergiques, tandis que d’autres sont potentiellement cancérogènes. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes malades sont les plus vulnérables et ont donc été pris en compte lors de la fixation des valeurs limites. Ventiler les pièces remédie efficacement aux problèmes de pollution de l’air intérieur. La prévention est également importante. Cette nouvelle loi impose des seuils de toxicités à ne pas dépasser pour tous les matériaux de revêtement et protège ainsi les plus vulnérables de notre société. Beaucoup d’utilisateurs ne peuvent effectivement pas choisir leurs matériaux de construction, que ce soient les locataires, les enfants dans les crèches ou les personnes âgées dans les maisons de repos.

Le but est qu’à l’avenir, des valeurs maximales soient également imposées aux revêtements pour parois et plafonds ainsi qu’aux produits nettoyants et désodorisants, afin d’améliorer l’air intérieur.

Voir aussi :
Pollution, intérieure et extérieure : quel lien avec le cancer ?
par Alain Geerts - 20 avril 2015
La Fondation contre le Cancer organise, ce samedi 25 avril 2015 au Diamant Center à Bruxelles, une matinée d’information « Pollution, intérieure et (...)
L’impact trop ignoré des matériaux sur la pollution de l’air intérieur
par Fil d’infos et actualité - 13 février 2015
À l’issue d’un an de campagne sur le thème « On ne se fait pas berner ! La rénovation écologique, saine et accessible sous la loupe », l’asbl écoconso (...)
Un premier plan d’actions régionales en matière de radon
par Alain Geerts - 1er mars 2013
Le Gouvernement wallon vient d’adopter son premier plan d’actions régionales en matière de radon, en 9 mesures. Le radon est un gaz radioactif formé (...)
Réduire mon exposition au radon
- 18 décembre 2012
10 ans que l’asbl « Espaces Environnement » porte le projet « La Santé et l’Habitat » dont l’objectif est de contribuer à la réduction des risques (...)
Je veux réduire mon exposition aux fumées de combustion dans ma maison
par Valérie Xhonneux - 5 mars 2011
Dans sa nouvelle fiche « La Santé et l’habitat », Espace Environnement nous donne quelques conseils pour limiter les effets sanitaires de la fumée de (...)
L’air de votre maison a besoin d’être nettoyé !
par Valérie Xhonneux - 2 octobre 2009
L’air des maisons, appartements et bureaux est souvent plus pollué que l’air extérieur. Or, nous passons en moyenne jusqu’à 90% de notre temps à (...)
Qualité de l’air intérieur dans les milieux d’accueil de la petite enfance
- 1er mars 2008
Une campagne de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur démarre dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Le projet est financé et (...)
Un site associatif sur les pollutions intérieures
- 18 septembre 2007
De façon didactique et bien structurée, ce site vous renseigne sur les pollutions intérieures et les bons gestes à poser pour améliorer la qualité de (...)
Des fiches conseils pour un air plus sain dans la maison !
- 18 septembre 2007
Espace Environnement a réalisé une série de fiches-conseil pour une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons. Ces fiches sont gratuites (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP