Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Décès de Théo Colborn, pionnière dans le lutte contre les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 16 décembre 2014

C’est à l’age de 87 ans que Theo Colborn s’est éteinte hier, entourée par ses proches.

Pionnière dans la lutte contre les perturbateurs endocriniens, elle a impulsé une dynamique collective entre les scientifiques qui, chacuns de leur côté, constataient les effets des perturbateurs endocriniens. En 1991, elle rassemble une vingtaine de chercheurs autour du thème « des altérations du développement sexuel provoquées par les substances chimiques ». Cinq ans plus tard, elle rédige et publie le livre « L’homme en voie de disparition ? » (Our stolen future) [1] avec Dianne Dumanoski et John Peterson Myers. Au total, elle aura mené son combat contre les perturbateurs endocriniens pendant plus de 30 ans et aura fédéré autour d’elle les plus grands chercheurs. Plus récemment, elle a lancé l’alerte contre les substances associées à l’extraction des énergies fossiles (The Fossil Fuel Connection).

Son esprit survivra, car elle continuera d’inspirer des chercheurs, des citoyens, des activistes qui reprendront son combat contre les impacts néfastes des perturbateurs endocriniens. L’association TEDX - the endocrine disruption exchange - qu’elle a fondé, poursuivra son travail de collecte et de dissémination des connaissances scientifiques.

Si vous souhaitez honorer sa mémoire, vous pouvez faire un don à TEDX et / ou participer à la consultation publique sur les perturbateurs endocriniens. Pour qu’à travers nos voix, la sienne continue de résonner.

En savoir plus sur les perturbateurs endocriniens : http://www.sante-environnement.be/spip.php ?page=recherche&recherche=perturbateurs+endocriniens&x=9&y=8

notes :

[1] Spermatozoïdes en baisse, maladies infectieuses en hausse, cancers du sein et des testicules en constante augmentation, telle est aujourd’hui l’inquiétante réalité. Et si les polluants chimiques étaient les principaux responsables ? C’est l’hypothèse, fortement étayée par de nombreux travaux scientifiques, qu’avancent les auteurs de ce livre choc.

Forçant la barrière du placenta, les perturbateurs chimiques s’attaquent en effet au fragile équilibre hormonal du foetus et peuvent hypothéquer définitivement son développement sexuel, la mise en place de son système nerveux et l’efficacité de ses défenses immunitaires.

L’ennemi ? Il est partout : DDT accumulé dans les tissus maternels au fil des années, désherbants présents dans l’air et dans l’eau, matières plastiques emballant nos aliments... Il agit à des doses infimes et les conséquences n’apparaissent, le plus souvent, que 20 ou 30 ans plus tard.

« L’homme en voie de disparition ? » a fait sensation lors de sa parution aux Etats Unis en 1996, sous le titre de « Our Stolen Future ». Il a été jugé suffisamment important par le vice président des Etats Unis, Al Gore, pour qu’il en écrive la préface, et suffisamment dérangeant pour qu’une partie de l’industrie chimique ait entrepris, en vain, de le discréditer...

Voir aussi :
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
Bisphénol A : Liberté pour l’entreprise, Egalité pour les seuls Français !
par Valérie Xhonneux - 1er octobre 2015
L’interdiction française d’utilisation du BPA dans les contenants alimentaires n’a pas ravi l’industrie, on s’en doute. Mais les tentatives des lobbys (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP