Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Défi alimentation durable : quels enseignements tirer... et exploiter ?
par Valérie Xhonneux - 13 février 2015

Faire évoluer les comportements alimentaires de Monsieur et Madame Tout le monde vers plus de durabilité est un véritable défi. Durant 7 mois, d’avril à octobre 2014, 11 familles namuroises ont bénéficié d’un accompagnement individuel et collectif pour les encourager à consommer une alimentation plus durable, locale, de saison, avec le moins de gaspillage possible. Les ménages ont ainsi participé à plusieurs ateliers pratiques et bénéficié d’outils concrets.

Cet accompagnement a été réalisé par Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement, avec le soutien du Ministre wallon de l’Environnement.

Au-delà du coaching de ces 11 familles pilotes, les objectifs du projet étaient de mieux cerner les leviers permettant le changement de comportement alimentaire et de poser les bases pour une dissémination réussie des acquis de la démarche. Ce sont ces informations que nous souhaitons partager avec vous.

Vous êtes décideur ou accompagnateur de projets de changement en matière d’alimentation ? Vous travaillez avec des groupes de citoyens ? Vous voulez en savoir plus, connaître la méthodologie et les enseignements du Défi Alimentation Durable à Namur ? Rejoignez-nous le 27 février à l’Arsenal, rue Bruno 11 à Namur.

Programme

- Accueil (à partir de 9h00)
- Allocution de bienvenue par Madame Sylvie Meekers, Conseillère du Ministre Carlo Di Antonio, Ministre wallon de l’Environnement et du Développement durable,
- Présentation du projet : méthodologie de travail et activités menées dans le cadre du Défi
- Projection du Documentaire réalisé par Canal C (sous réserve)
- Témoignages de familles engagées
- Enseignements tirés du Défi et recommandations
- Echanges avec la salle
- Perspectives
- Conclusions et cocktail dînatoire

Clôture des inscriptions le 24 février

P.A.F. : 10 €, à payer sur place.

Pour l’inscription, remplissez le formulaire au bas de cet article

Voir aussi :
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
Faut-il devenir végétarien pour sauver la planète ?
par Alain Geerts - 5 avril 2015
Faut-il devenir végétarien pour sauver la planète ? A lire aussi, sur la thématique de la viande, les articles de chargé(e)s de mission d’IEW : (...)
Eloge de la Bidoche par Willy Borsus, Ministre du BBB
par Alain Geerts - 27 mars 2015
Vous pourrez lire ici le communiqué de presse envoyé par les trois collectifs de l’ASBL Végétik (Bruxelles, Liège, Charleroi) en réaction à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP