Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Notre environnement - Comprendre
L’environnement en Europe : un bilan très mitigé !
par Alain Geerts - 4 mars 2015
L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient, ce mardi, de publier son rapport quinquennal sur l’état de l’environnement en Europe. Si, comme il se doit, beaucoup soulignent que les politiques européennes sur l’environnement et le climat ont produit des résultats substantiels, améliorant l’environnement et, par là-même, la qualité de vie, tout en stimulant l’innovation, la création d’emplois et la croissance, force est de constater qu’il demeure d’immenses défis à relever, tant à moyen qu’à long terme. Constats « bruts » en un tableau synthétique...

Notre analyse montre que les politiques européennes ont réussi à relever de nombreux défis environnementaux au fil des ans. Mais, dans le même temps, nos sociétés et économies continuent d’endommager les systèmes naturels et les services écosystémiques qui sous-tendent notre prospérité. résume Hans Bruyninckx, Directeur exécutif de l’AEE.

Pour illustrer ce constat, voici le tableau synthétique des tendances environnementales : Source : le rapport « L’environnement en Europe : état et perspectives 2015 »

Même si l’exercice est critiquable parce-que réducteur, on constatera que 17,5% des tendances sont « à l’amélioration », sans qu’aucune ne le soit à long terme (2050), 47,5% sont mitigées et 35% sont « très loin de la réalisation des objectifs visés ». Et le constat est particulièrement inquiétant pour la rubrique : "Protéger contre la pression et les risques pour la santé et le bien-être liés à l’environnement.

« La dégradation des écosystèmes est une menace pour l’activité économique, la création de richesses et le bien-être humain ».« La perte de biodiversité se poursuit », avec 60% des espèces protégées et 77% des habitats protégés dans« un état de conservation défavorable ». Malgré des progrès, « environ la moitié » des masses d’eau douce européennes « ne parviendra probablement pas à un bon état écologique en 2015 ». Même constat pour la pollution atmosphérique et sonore, qui « continue d’avoir de graves conséquences sur la santé dans les zones urbaines ». « En 2011, près de 430 000 décès prématurés dans l’UE ont été attribués aux particules fines, alors que l’exposition au bruit contribue chaque année à au moins 10 000 décès prématurés. » Sont également pointés « L’utilisation croissante de produits chimiques […] associée à une augmentation des maladies et troubles endocriniens ».

Et le rapport d’appeler « dès maintenant » à « une refonte complète des systèmes de production et de consommation ». Ce qui passe par une transformation « indispensable » et « en profondeur » de moult secteurs : transports, énergie, logement, alimentation, mais aussi finance, fiscalité, santé, justice ou éducation.

Le rapport conclut qu’en dépit d’une pleine mise en œuvre — essentielle — des politiques existantes, ni les politiques environnementales actuellement en vigueur, ni les gains d’efficacité économique ou technologiques ne seront suffisants pour atteindre la vision de l’Europe à l’horizon 2050.

Pour le Bureau européen de l’environnement (BEE), une fédération de plus de 140 ONG, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, devrait « se réveiller » grâce à ce rapport et « repenser ses priorités, qui ignorent l’environnement à l’exception du changement climatique ». Ne pas saisir cette chance « coûtera très cher à l’Europe », ajoute le BEE. Qui fustige l’abandon « honteux » par Bruxelles du paquet législatif sur l’économie circulaire (déchets, recyclage…) malgré les objections du Parlement et des ministres de l’Environnement. Source pour ce résumé : libération.fr

Le rapport conclut qu’en dépit d’une pleine mise en œuvre — essentielle — des politiques existantes, ni les politiques environnementales actuellement en vigueur, ni les gains d’efficacité économique ou technologiques ne seront suffisants pour atteindre la vision de l’Europe à l’horizon 2050.

Pour aller plus loin :

Retrouvez le communiqué de presse très complet de l’AEE

Consultez le résumé en français

Téléchargez les rapports complets

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP