Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
157 milliards d’euros/an : le coût d’une législation laxiste en matière de perturbateurs endocriniens
par Alain Geertspar Valérie Xhonneux - 6 mars 2015
Une nouvelle étude montre que l’exposition aux perturbateurs endocriniens contribuent à un nombre important de maladies et génèrent des coûts de plusieurs milliards d’euros chaque année en Europe.

Publiée ce 5 mars dans le journal à comité de lecture « Clinical Endocrinology and Metabolism », l’étude « Estimating burden and Disease Costs of Exposure to Endocrine Disrupting Chemicals in the European Union » évalue à 157 milliards par an - soit environ 1,23 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Union - les coûts en soins de santé et en termes de pertes de capacités dues à l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Il y a fort à parier que ce coûts est largement sous-estimé, les chercheurs ayant privilégiés les acquis scientifiques incontestables à l’exhaustivité des substances étudiées. Il ne se sont ainsi intéressé qu’à 5% des PE en circulation.

L’infertilité, les disfonctions de reproduction masculines, les fausses-couches, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles comportementaux et d’apprentissage figurent parmi les maladies qui peuvent aujourd’hui être attribuées en partie à l’exposition humaine aux perturbateurs endocriniens. Il est aujourd’hui communément acquis que quasi 100% de la population recèlent des traces de PE dans leur organisme.

Si certaines des substances identifiées dans l’étude sont aujourd’hui interdites, d’autres circulent encore largement, comme le chlorpyrifos. La Commission européenne doit agir rapidement et de manière ambitieuse pour réduire systématiquement l’exposition des citoyens à ces substances dommageables non seulement pour le financement des politiques de soins de santé, mais aussi et avant tout pour leur santé...

Pour en savoir plus : Sur l’étude : http://www.env-health.org/resources/press-releases/article/massive-health-costs-from-edcs

Sur les perturbateurs endocriniens en général, l’état des forces en présences dans ce dossier et la férocité gagnante des lobbies de l’industrie et sur les tergiversations politiques qui induisent un manque législatif flagrant en la matière : retrouvez 81 articles sur ce site

Voir aussi :
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
Bisphénol A : Liberté pour l’entreprise, Egalité pour les seuls Français !
par Valérie Xhonneux - 1er octobre 2015
L’interdiction française d’utilisation du BPA dans les contenants alimentaires n’a pas ravi l’industrie, on s’en doute. Mais les tentatives des lobbys (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP