Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Des associations demandent aux responsables politiques d’agir pour l’interdiction du glyphosate (Round-up)
- 1er mai 2015
Une lettre ouverte [1] a été envoyée ce jeudi 30 avril à la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, et au ministre de l’Agriculture Willy Borsus par une coalition d’associations de protection de l’environnement et de la santé mais aussi de consommateurs [2]. Ces associations y demandent l’interdiction de vente aux particuliers de produits contenant du glyphosate, dont un des plus connu est le Round-up de Monsanto, ainsi qu’une réévaluation de son utilisation dans l’agriculture.

Cette action à l’adresse des politiques en charge de la santé publique et de l’agriculture fait suite à la décision du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de classer cette substance active comme « probablement carcinogène » pour l’homme. Cette nouvelle classification se base notamment sur des études cas-contrôles menées dans le cadre d’une exposition professionnelle, aux États-Unis, au Canada et en Suède, et qui ont rapporté un risque accru de lymphome non hodgkinien.

La décision du CIRC est un signal d’alerte majeur en termes de santé publique. Elle doit déboucher sur des mesures de prévention rapides et adéquates concernant la mise sur le marché de cette substance. Il existe actuellement sur le marché un vaste assortiment de produits la contenant, produit accessible librement aux jardiniers amateurs. Ces produits présentent un risque sanitaire pour leurs utilisateurs mais aussi pour les autres personnes qui y seraient exposées indirectement, via des résidus, en particulier les enfants.

L’interpellation ministérielle est complétée par une interpellation des jardineries et des grandes surfaces qui vendent ces produits aux particuliers. La coalition les invite à prendre des mesures pour promouvoir l’usage des alternatives au glyphosate, et aux pesticides de manière générale, auprès de leurs clients.

Plus d’info : Brecht Van der Meulen, chargé de mission agriculture chez Greenpeace Belgique, +32 493 25 80 28

Bruno Schiffers, expert en matière de pesticides et professeur à l’université de Liège, +32 474 567 263, bruno.schiffers@ulg.ac.be.

notes :

[1] Voici l’exemplaire de la lettre à Willy Borsus

[2] Kom op tegen Kanker, Test-Achats, Gezinsbond, Bond Beter Leefmilieu, Velt, Inter-environnement Wallonie, Nature & Progrès, La Ligue des Familles, Alliance for Childhood et Greenpeace

Voir aussi :
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
La Belgique doit dire NON au glyphosate !
par Alain Geerts - 4 mars 2016
Greenpeace, Velt, Test-Achats, BBLv, Nature & Progrès, Kom op teigne Tanker, l’Alliance for Childhood et IEW viennent d’envoyer à Marie (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP