Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités industrielles
La société civile peut-elle influencer le développement des technologies ?
par Alain Geerts - 4 mai 2015
Conférence-débat
Vendredi 8 mai 2015 19h-21h - ULB - Campus Solbosch - Salle H.2215
Entrée libre & gratuite

Les technologies développées et utilisées dans une société obéissent à plusieurs dynamiques. Economique certainement, mais aussi scientifique, politique et sociale, dans un enchevêtrement d’influences et d’acteurs. La question des impacts des technologies est particulièrement traitée dans le champ large de la protection de l’environnement. Ce n’est pas le seul domaine qui intervient dans les choix, puisqu’il faut compter avec les avantages apportés par les développements, ou encore les questions de santé. Cependant pour une série de technologies comme les OGM, le nucléaire, le gaz de schiste ou encore les produits chimiques, c’est souvent autour d’impacts environnementaux que de nombreuses concertations ont lieu.

Cette soirée voudrait questionner les processus par lesquels des organisations environnementales de la société civile interviennent dans le développement des technologies, et avec quels résultats. Elle s’ouvrira sur un exposé académique expliquant les processus de ces interactions et leur évolution durant l’avènement de l’objectif de développement durable par le Professeur Dominique Pester (Ecoles des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS, France). Deux dirigeants d’organisations environnementales majeures en Belgique (Greenpeace Belgique et Fédération Inter-Environnement Wallonie) prendront ensuite la parole pour analyser la question posée à travers l’expérience de leur organisation et des stratégies menées. Enfin une responsable issue des pouvoirs publics, Magda Aelvoet (Conseil fédéral du développement durable) traitera de certains processus de concertation mis en place pour émettre des avis sur des questions d’impact technologique.

Loin d’être une question abstraite et technique, le développement des technologies concerne la vie des citoyens.

Intervenants

- Magda Aelvoet (Conseil fédéral du développement durable)
- Michel Genet (Greenpeace Belgique)
- Dominique Pestre (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, France)
- Christophe Schoune (Fédération Inter-Environnement Wallonie)

Présidence du débat par le Professeur Edwin Zaccai (IGEAT/CEDD - ULB)

Informations

Margaux Vaghi mvaghi@ulb.ac.be IGEAT http://igeat.ulb.ac.be

Voir aussi :
Tchernobyl Forever
par Fil d’infos et actualité - 26 avril 2014
En ce 26 avril, date anniversaire de l’explosion du réacteur de Tchernobyl, laquelle causa la catastrophe sanitaire qui entre dans sa 29ème année, (...)
L’industrie s’organise pour affaiblir les politiques de protection contre les dangers des pesticides
par Fil d’infos et actualité - 5 février 2014
Un rapport exclusif vient d’être publié par PAN Europe. Il dénonce un réseau créé par l’industrie qui tente d’arrêter la nouvelle politique sur les (...)
Veolia, Areva et Auchan remportent le Prix Pinocchio 2013
par Fil d’infos et actualité - 20 novembre 2013
Les lauréats du Prix Pinocchio 2013, décerné à des entreprises dont les actions sont quelque peu en décalage avec leur communication, sont... Veolia, (...)
CONFERENCE : Pétrole, le côté obscur de l’or noir
par Gaelle Warnant - 8 novembre 2013
Ne manquez pas le premier volet du cycle de conférences « Impacts environnementaux et sociaux des énergies fossiles - Le coût de l’acharnement » (...)
Prix « Pinocchio » 2013 : votez en ligne !
par Alain Geerts - 18 octobre 2013
Découvrez les neuf entreprises françaises nominées au grand concours du greenwashing et votez dès maintenant. La remise des prix aura lieu le 19 (...)
Amiante : 18 ans de prison pour un industriel !
par Alain Geerts - 4 juin 2013
L’industriel suisse Stephan Schmidheiny vient d’être condamné en appel à une peine durcie à dix-huit ans de prison pour avoir provoqué la mort de près (...)
Impact du charbon sur le budget santé belge : 134 millions / an !!
par Gaelle Warnant - 7 mars 2013
Au niveau européen, les impacts sur la santé engendrés par les centrales alimentées au charbon sont estimés à 42.8 milliards d’euros chaque année. (...)
Lesieur, Bolera et Areva vainqueurs des Prix Pinocchio 2012
par Alain Geerts - 15 novembre 2012
Les Amis de la Terre en partenariat avec le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) et Peuples Solidaires ont décerné, (...)
Crime environnemental : sur la piste de l’huile de palme
- 23 avril 2012
L’huile de palme est massivement importée en Europe. Elle sert à la composition d’aliments comme aux agrocarburants. Avec le soutien de la région (...)
Bayer dissimule ses dépenses de marketing
- 17 avril 2012
L’an dernier la firme Bayer a dépensé près de 9 milliards en publicité et commercialisation de ses produits. Ce chiffre inclut la totalité de la « (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP