Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation du glyphosate. A l’opposé, la Commission Environnement du Parlement de Wallonie a adopté une proposition de résolution pour une stratégie de suppression du glyphosate sur notre territoire. Inter-Environnement Wallonie et Nature&Progrès applaudissent cette initiative régionale, et espèrent qu’elle inspirera d’autres Etats-membres européens !

Les essais de la Commission pour obtenir une majorité qualifiée soutenant la prolongation de l’autorisation du glyphosate ont échoué une nouvelle fois. Les évolutions successives (de 15 ans à 18 mois, avec recommandations d’application de restrictions par les Etats-Membres) n’ont pas été jugées suffisantes par 8 pays critiques. La société civile européenne, largement mobilisée par cet enjeu devenu emblématique, les appelle à maintenir cette position et à continuer d’exiger de la Commission une attitude conforme à la protection de la santé des agriculteurs et des citoyens européens, ainsi que de l’environnement.

En fin d’après-midi, c’est du Parlement de Wallonie qu’est venue une autre bonne nouvelle : la Commission Environnement a voté une proposition de résolution visant à définir une stratégie de suppression du glyphosate. L’interdiction d’utilisation par les particuliers et sur les espaces publics est en ligne de mire, les moyens de substituer cette substance active étant largement disponibles, tant en termes de réaménagement des espaces (comme l’enherbement des cimetières) qu’en termes de techniques alternatives (outils, désherbeurs thermiques, etc.). C’est également pour une transition vers une agriculture qui ne dépende plus des pesticides que nos députés se sont positionnés lors de ce vote.

Inter-Environnement Wallonie et Nature&Progrès saluent ce vote des députés, et espèrent une confirmation de cette volonté d’assurer la transition de notre agriculture vers un modèle qui ne dépende plus de l’utilisation des pesticides en plénière du Parlement Wallon ce mercredi 22 juin.

Contacts Valérie Xhonneux, Chargée de missions produits chimique 0472 47 64 19 Marc Fischers, Secrétaire général Nature&Progrès 0473 65 36 32

Voir aussi :
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
La Belgique doit dire NON au glyphosate !
par Alain Geerts - 4 mars 2016
Greenpeace, Velt, Test-Achats, BBLv, Nature & Progrès, Kom op teigne Tanker, l’Alliance for Childhood et IEW viennent d’envoyer à Marie (...)
Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu
par Fil d’infos et actualité - 9 juin 2015
Information très intéressante publiée dans Le Monde selon laquelle la maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle en France et (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP