Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Transports - Comprendre
Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
par Alice Burton - 26 septembre 2016
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé cet après-midi une campagne de sensibilisation et d’information des automobilistes aux dangers de la pollution de l’air induite par le trafic routier, en ciblant plus particulièrement le fait de laisser tourner le moteur d’une voiture immobile.

Les différents polluants présents dans les gaz d’échappement et les polluants secondaires issus de réactions chimiques impactent fortement la santé humaine. Dans son rapport annuel (2015), l’Agence européenne de l’environnement (AEE) estime qu’en Belgique la pollution de l’air serait responsable de près de 12 000 décès par an. Par ailleurs, les premières tendances d’une étude de l’ISSeP, l’Institut Public de Service Public, mettent en évidence l’impact du trafic routier sur les pics de pollution de l’air aux abords des écoles, aux heures d’entrée et de sortie.

La campagne autoFF veut mettre en évidence l’impact des changements de comportements des automobilistes sur la qualité de l’air et la santé de chacun. Etre autoFF c’est quoi ? C’est couper son moteur lorsque cela n’est pas nécessaire. Dans les faits, laisser tourner son moteur plus de 10 secondes consomme plus que de redémarrer.

De plus, les habitacles des voitures ne protègent pas de la pollution. L’exposition à la plupart des polluants qui émanent des véhicules est plus élevée à l’intérieur d’un véhicule qu’à l’extérieur. Elle est également très élevée à proximité du pot d’échappement d’un véhicule qui stationne moteur tournant.

Etre autoFF, c’est préserver la santé et celle des enfants, c’est préserver l’environnement et économiser de l’argent et du carburant !

Des flyers, prospectus et autocollants ont été créés dans le cadre de cette campagne. Tous ces outils peuvent être commandés sur le site internet www.autoff.be.

Le Ministre Di Antonio et les associations environnementales invitent tous les Wallons à signer dès aujourd’hui la charte d’engagement numérique et devenir vous-même un automobiliste autoFF !

« Il s’agit, à terme, d’opérer un changement culturel : la protection de la santé de tous les citoyens doit devenir une valeur fondamentale ancrée dans nos comportements. »

Complémentairement à la sensibilisation des automobilistes, les politiques de mobilité devront veiller à limiter au maximum l’exposition des citoyens à cette pollution nocive pour leur santé.

Télécharger la brochure

Voir aussi :
#Dieselgate #Neveragain
par Julie Debruyne - 24 février 2017
Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil européen a donc la chance (...)
Au-delà de la nausée – billet d’humeur
par Pierre Courbe - 7 février 2017
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y (...)
Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance
par Pierre Courbe - 13 janvier 2017
Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que (...)
L’air tue...
par Alain Geerts - 27 septembre 2016
Durant la Semaine de la mobilité, la fédération Inter-Environnement Wallonie a voulu sensibiliser la population et les décideurs politiques au (...)
Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
par Pierre Courbe - 26 septembre 2016
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la (...)
Dieselgate : class action contre le groupe VW
par Pierre Courbe - 30 juin 2016
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait (...)
Participez à la consultation publique sur la Directive européenne sur le bruit des transports
par Valérie Xhonneux - 17 mars 2016
Jusqu’au 28 mars, vous pouvez faire entendre votre point de vue sur l’implémentation dans notre région de la Directive sur le bruit des transports. (...)
Le bruit du trafic tue !
par Pierre Courbe - 13 février 2015
L’Agence européenne de l’Environnement (EEA pour European Environment Agency) publiait, en décembre dernier, son rapport « Noise in Europe 2014 ». Du (...)
Diesel = cancérigène ? L’essence aussi !
par Pierre Courbe - 9 décembre 2014
Anne Hidalgo, maire de Paris, veut la fin du diesel en 2020 pour assainir l’air des villes. Si l’objectif est louable, le moyen n’est pas aussi (...)
Lamentations d’un martyr du bruit
Vous trouverez ci-dessous, un texte sur le bruit, écrit par un auteur canadien, et suggéré par un internaute en commentaire de l’article de Pierre (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP