Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Agir
Bientôt un Plan national Cancer en Belgique ?
par Véronique Paternostre - 10 mars 2008
Ces mois de Février et Mars 2008 pourraient bien faire avancer les choses... 6 tables rondes sont prévues. A SUIVRE !!!

Pourquoi un Plan National Cancer en Belgique ?

Afin de combattre le cancer de la manière la plus efficace possible, une coordination étroite entre le fédéral et entités fédérées est indispensable.

En effet, un plan n’a de sens que s’il permet de coordonner les efforts des uns et des autres, de rendre complémentaires les actions politiques menées aux différents niveaux de pouvoir, de renforcer leur efficacité par le partage d’objectifs communs.

Des plans contre le cancer existent déjà dans différents pays tout comme des programmes de recherche oncologique et de lutte contre le cancer.

De nombreuses réflexions, initiatives et projets existent également dans notre pays en matière de lutte contre le cancer : les programmes de soins oncologiques, le Livre Blanc [1] , le programme de dépistage du cancer du sein en collaboration avec les Communautés, etc.

3 jours pour en débattre : les tables rondes Cancer

Avant de dégager les pistes concrètes et de mettre au point un plan d’action réaliste, il était nécessaire de « confronter » la vision d’acteurs qui agissent pour lutter contre le cancer dans des domaines variés.

Six tables rondes rassembleront différents acteurs de la lutte contre le cancer - pas plus d’une trentaine par table ronde - particulièrement concernés par un aspect ou l’autre de la problématique du cancer : prestataires de soins, pouvoirs publics, mutualités, associations de patients, travailleurs psycho-sociaux, Fondation Registre du Cancer, centres de dépistage du cancer du sein, prestataires d’aides à la vie quotidienne ou de soins palliatifs, INAMI, SPF Santé publique, chercheurs, industrie du médicament, universités, institutions de soins, patients, EORTC, mécènes,…

Ces tables rondes seront organisées autour de 6 thématiques liées au cancer :

1. la prévention et l’information (11 février)

Le débat portera notamment sur les facteurs de risque individuels(tabac, alcool, UV, etc.) et collectifs(risques professionnels, pollution, etc.) ainsi que les actions concrètes à engager pour une prévention et une information plus efficaces.

2. le dépistage et le diagnostic précoce (11 février)

Le débat portera notamment sur le dépistage systématique de masse, le suivi individualisé des personnes à risque ainsi que les actions concrètes à engager pour un dépistage plus efficace.

3. les soins (18 février)

Le débat portera notamment sur l’accès pour tous à des soins de qualité, la prise en charge des enfants et adolescents cancéreux, l’accès aux technologies nouvelles et aux médicaments innovants, la formation, les soins palliatifs, la prise en charge de la douleur ainsi que les actions concrètes à engager pour un meilleur circuit de soins cancer.

4. le soutien au patient et à ses proches (18 février)

Le débat portera notamment sur le respect des droits du patient, le soutien psychosocial du patient et de sa famille, l’encadrement spécifique des enfants et adolescents, l’interaction du patient avec la vie professionnelle, sa revalidation, ainsi que les actions concrètes à engager pour un meilleur accompagnement du patient et de sa famille.

5. la recherche et les technologies innovantes (25 février)

Le débat portera notamment sur les différentes techniques de recherche cancérologique, une structuration plus efficace des programmes de recherche, des besoins spécifiques en matière de nouvelles technologies et de nouveaux médicaments ainsi que les actions concrètes à engager pour mieux soutenir et développer la recherche au profit des patients, pour un meilleur accès aux technologies et traitements innovants.

6. l’évaluation de la prise en charge du cancer (25 février)

Le débat portera notamment sur l’exploitation des données du Registre National du Cancer, la surveillance des facteurs potentiellement cancérigènes, la surveillance des risques professionnels, l’évaluation systématique des actions de prévention et d’information, des programmes de dépistage, des traitements et de l’accompagnement des patients et de leur famille ainsi que les actions concrètes à engager pour mieux évaluer la prise en charge du cancer.

Deux autres thèmes importants seront abordés de manière transversale tout au long des tables rondes :

- la formation des professionnels de la santé,

- les relations et la coordination entre l’ensemble des acteurs concernés par la prise en charge du cancer.

7. la séance de conclusions du 10 mars

Une séance de conclusions de ces tables rondes aura lieu le 10 mars prochain.

Sa Majesté la Reine Paola nous fera l’honneur d’assister à cette matinée de clôture du premier cycle de réflexion sur le Plan National Cancer.

La synthèse des travaux des six tables rondes sera présentée publiquement. A cette occasion, chaque table ronde présentera le résultat de ses discussions et identifiera les actions concrètes les plus pertinentes à mener dans le cadre de la thématique abordée.

Pour en savoir plus sur cette initiative de la Ministre de la Santé fédérale : lien site du PS .

Pour savoir ce qu’en pense la Fondation contre le cancer : lien vers site de la Fondation.

Pour lire à ce propos le compte rendu du séminaire organisé par ETOPIA sur le sujet ce 11 février dernier : lire l’article « Quelle politique de santé publique pour lutter contre le cancer ? ».

Pour lire la proposition d’Ecolo déposée au Parlement fédéral ce 29 février 2008

notes :

[1] Voir l’article « Un livre blanc contre le cancer »

Voir aussi :
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP