Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017

L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars dernier par le Gouvernement wallon. Cet arrêté encadre également la vente des produits contenant cet herbicide autorisé par le Fédéral via une obligation de délivrance du produit en magasin par un vendeur disposant d’une formation adéquate. La Fédération salue ce pas important vers une restriction de l’utilisation des pesticides par les particuliers et les professionnels des secteurs verts indispensable à la protection de la santé des citoyens et à la protection de l’environnement. Elle salue également la décision du Ministre Borsus d’interdire prochainement la mise sur le marché des herbicides à base de glyphosate pour les particuliers, et demande un renforcement des évaluations des pesticides, tant au niveau européen que fédéral...

En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié le glyphosate de «  probablement cancérogène  » pour l’homme. Dans le cadre de la procédure de réévaluation de cette substance, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et dernièrement l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) ont conclu que le glyphosate ne l’était pas. Leurs avis posent cependant de nombreuses questions quant à la procédure d’évaluation des pesticides et notamment les données sur lesquelles elles se basent. Pour réaliser son évaluation, le CIRC s’est basé sur les études publiées dans les revues à comité de lecture, alors que l’EFSA et l’ECHA disposaient des études réalisées par l’industrie chimique, confidentielles. Récemment, les Monsanto Papers ont démontré que cette firme pouvait « acheter la science » et produire par ce biais des rapports favorables à son herbicide le plus rentable (lié à la technologie OGM). Les divergences entre les avis des autorités européennes et du CIRC résultent donc principalement des études prises en compte dans l’évaluation.

Face à ces controverses, la Wallonie a décidé d’avancer et interdit dès ce 1er juin l’utilisation des herbicides de glyphosate par les particuliers. Cette mesure sera prochainement suivie par une interdiction de mise sur le marché de ces produits par les autorités fédérales, comme l’a annoncé le Ministre Borsus. Au vu des mésusages et des nombreuses alternatives disponibles aujourd’hui pour les particuliers, nous ne pouvons que nous réjouir de ces décisions. Il est évident qu’elles devront être suivies par des mesures de réduction d’utilisation des ces produits par les agriculteurs - qui devraient être intégrées dans les différents plans (fédéraux et régionaux) de réduction des pesticides.

Mais il est nécessaire d’aller plus loin dans ces démarches. La Fédération plaide pour l’adoption par les autorités européennes et fédérales de dispositions assurant que l’évaluation des pesticides soit réalisée sur base d’études publiées, revues par les paires. Elle plaide également pour les études réalisées par l’industrie fasse l’objet de contrôle qualité par la réalisation d’études indépendantes. Les autorités compétentes dans la mise sur le marché ne peuvent décemment plus s’appuyer sur des études produites par l’industrie, non publiées et produites par des acteurs économiques capable de financer directement des publication pour blanchir leur produits.

Soulignons enfin que L’utilisation des herbicides à base de glyphosate est également très problématique pour la protection des eaux de surface. L’agréation octroyée par le Fédéral et les dispositions régionales limitent depuis le 1er juin 2014 drastiquement les possibilités d’utilisation des pesticides dès lors que le traitement est réalisé sur une surface imperméable à proximité ou en connexion avec les eaux de surface. Dans les faits, les données relatives à l’utilisation démontrent clairement que ces mesures ne sont pas respectées. Plus de 60.000 kg de produit à base de roundup ont été vendus en 2014 ce qui correspond à une surface traitée potentielle de plus de 40.000 ha - soit 66% des surfaces de jardin de notre pays.

Voir aussi :
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
La Belgique doit dire NON au glyphosate !
par Alain Geerts - 4 mars 2016
Greenpeace, Velt, Test-Achats, BBLv, Nature & Progrès, Kom op teigne Tanker, l’Alliance for Childhood et IEW viennent d’envoyer à Marie (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP