Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air intérieur - Agir
Qualité de l’air intérieur dans les milieux d’accueil de la petite enfance
- 1er mars 2008
Une campagne de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur démarre dans les milieux d’accueil de la petite enfance. Le projet est financé et soutenu par la Conférence Interministérielle Mixte Environnement Santé, et développé en étroite collaboration avec l’ONE, Kind en Gezin et le Dienst für Kind und Familie.

Le Plan national d’action Environnement Santé (NEHAP) mentionne dans l’une de ses recommandations le développement de « politiques de prévention concernant le lien entre le santé et l’environnement ».

Objectifs du projet

- identifier les problèmes rencontrés dans l’environnement intérieur des crèches de façon à en réduire l’impact potentiellement négatif sur la santé des enfants,

- encourager la sensibilisation et la prévention dans les crèches, en ce qui concerne les questions d’environnent intérieur,

- soutenir les crèches dans une démarche d’appropriation et d’amélioration de la qualité de l’environnement intérieur dans laquelle elles décident de s’inscrire en participant au projet,

- formuler des propositions de solutions concrètes pour répondre aux problèmes identifiés.

Comment participer au projet ?

Sessions de formation :

Les crèches désireuses de participer au projet sont invitées à assister aux sessions de formation organisées dans leur région. Ces sessions ont pour objet de les former à la compréhension de la qualité de l’environnement intérieur et à l’utilisation de l’outil d’auto-évaluation. Les crèches volontaires recevront ensuite par courrier le questionnaire et le guide explicatif.

Phase d’auto-évaluation :

Les crèches participantes auront deux semaines pour observer leur environnement intérieur et répondre aux différentes questions posées. Les personnes en charge du projet restent à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche via l’organisation d’un « help desk ».

En première remédiation, les solutions les plus simples n’entraînant pas ou peu de dépenses financières seront proposées (changement de comportement de ventilation, nettoyage adéquat des surfaces contaminées,etc.). Dans les cas où des problèmes de conception ou de dégradation du bâtiment sont en cause (humidité ascensionnelle, défaut dans l’isolation,etc.), un budget de remédiation pourrait s’avérer nécessaire.

Phase d’analyse complémentaire :

Sur base des résultats de l’enquête, certaines crèches seront contactées pour leur demander de participer sur base volontaire à cette seconde phase du projet qui les amènera à accueillir un Service d’Analyse des Milieux Intérieurs.  [1]

Les crèches participantes doivent envoyer leur questionnaire complété pour le lundi 03 mars 2008 au plus tard !!!

Plus d’info (pour la Région wallonne) :

Hygiène Publique en Hainaut asbl

François Charlet, Marie-Christine Dewolf ou Marc Roger

Boulevard Sainctelette, 55 ; B-7000 MONS

Tél : 065/403.610 ou 065/403.681

francois.charlet@hainaut.be , marie_christine.dewolf@hainaut.be

notes :

[1] Pour la Région wallonne : Le LPI, Laboratoire des Pollutions Intérieures pour la Province du Hainaut (Marc Roger, Boulevard Sainctelette n°55 - 7000 Mons) Le SAMILUX, le Service d’Analyse des Milieux Intérieurs pour la Province du Luxembourg (Observatoire de la Santé -Martyna Kuske, rue de la Station n°49 - 6900 Marloie) Les Services d’Analyse des Milieux Intérieurs des Provinces de Liège, Namur et Brabant wallon.

Voir aussi :
Pollution, intérieure et extérieure : quel lien avec le cancer ?
par Alain Geerts - 20 avril 2015
La Fondation contre le Cancer organise, ce samedi 25 avril 2015 au Diamant Center à Bruxelles, une matinée d’information « Pollution, intérieure et (...)
L’impact trop ignoré des matériaux sur la pollution de l’air intérieur
par Fil d’infos et actualité - 13 février 2015
À l’issue d’un an de campagne sur le thème « On ne se fait pas berner ! La rénovation écologique, saine et accessible sous la loupe », l’asbl écoconso (...)
Moins de substances dangereuses dans les revêtements de sol
par Fil d’infos et actualité - 21 août 2014
Une nouvelle loi du service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement impose des valeurs limites (...)
Un premier plan d’actions régionales en matière de radon
par Alain Geerts - 1er mars 2013
Le Gouvernement wallon vient d’adopter son premier plan d’actions régionales en matière de radon, en 9 mesures. Le radon est un gaz radioactif formé (...)
Réduire mon exposition au radon
- 18 décembre 2012
10 ans que l’asbl « Espaces Environnement » porte le projet « La Santé et l’Habitat » dont l’objectif est de contribuer à la réduction des risques (...)
Je veux réduire mon exposition aux fumées de combustion dans ma maison
par Valérie Xhonneux - 5 mars 2011
Dans sa nouvelle fiche « La Santé et l’habitat », Espace Environnement nous donne quelques conseils pour limiter les effets sanitaires de la fumée de (...)
L’air de votre maison a besoin d’être nettoyé !
par Valérie Xhonneux - 2 octobre 2009
L’air des maisons, appartements et bureaux est souvent plus pollué que l’air extérieur. Or, nous passons en moyenne jusqu’à 90% de notre temps à (...)
Un site associatif sur les pollutions intérieures
- 18 septembre 2007
De façon didactique et bien structurée, ce site vous renseigne sur les pollutions intérieures et les bons gestes à poser pour améliorer la qualité de (...)
Des fiches conseils pour un air plus sain dans la maison !
- 18 septembre 2007
Espace Environnement a réalisé une série de fiches-conseil pour une meilleure qualité de l’air à l’intérieur de nos maisons. Ces fiches sont gratuites (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP