Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Agir
Le Plan national nutrition et santé pour la belgique
par Véronique Paternostre - 27 février 2008
Adopté en 2005, le PNNS-B entend augmenter le niveau de santé de la population belge.

L’espérance de vie de la population belge croît grâce aux progrès des soins médicaux et à l’amélioration générale des conditions de vie. Certaines évolutions liées à notre mode de vie sont, néanmoins, propices à l’adoption d’habitudes alimentaires nuisibles et à la diminution de l’activité physique. Ces facteurs de risques provoquent, à leur tour, une augmentation des cas de surcharge pondérale, d’obésité et d’un certain nombre d’affections chroniques liées sans, pour autant, que la population n’en soit consciente.

Le PNNS-B se fonde, à cet effet, sur les initiatives internationales existantes au niveau de l’Union européenne et de l’Organisation Mondiale de la Santé, en particulier sur la stratégie globale de l’OMS en matière d’alimentation, d’activité physique et de santé.

Comme tout plan, son succès dépend de l’implication de nombreux acteurs y compris les diverses autorités politiques de la santé, de l’économie, de l’agriculture, d’enseignement, de sport, de la mobilité, ... qui de près ou de loin y vont de leur responsabilité.

Et en particulier ici, l’enchevêtrement des compétences tant techniques que politiques qui caractérise le paysage institutionnel belge, impose une coordination politique à l’appui de la coordination scientifique nécessaire à l’exécution du PNNS-B.

Le PNNS-B a identifié sept axes stratégiques :

1. Information et communication

2. Mesures pour le développement d’un environnement favorisant l’adoption de bonnes habitudes alimentaires et l’exercice d’une activité physique au sein de la population et chez les jeunes, en particulier

3. Engagement des acteurs du secteur privé.

4. Mesures pour groupes spécifiques (nourrissons et jeunes enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées).

5. Prévention et approche de la dénutrition (dans les hôpitaux, les maisons de repos et au niveau des soins à domicile).

6. Evaluation de l’apport alimentaire de la population.

7. La recherche scientifique relative à l’alimentation et au comportement alimentaire.

Accès au plan national nutrition - santé belge

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP