Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Agir
Cancers/ Propositions d’Ecolo : pour une politique globale et intégrée de prévention et de traitement !
par Véronique Paternostre - 29 février 2008
Proposition déposée au Parlement fédéral ce 29 février 2008

Pour tenir compte de l’ensemble des facteurs individuels et collectifs, il convient de s’interroger, en amont de la maladie, sur les facteurs déterminants de la santé et sur notre système de santé sous tous ses aspects, afin d’en identifier les failles et les points positifs à renforcer.

- La priorité absolue doit aller à la prévention, qui ne bénéficie pourtant aujourd’hui que de 3 % des budgets. Le cancer le plus facile à soigner est celui qui ne survient pas. Mais la prévention est très vaste : elle ne se limite pas au dépistage et à l’adoption de comportements plus sains.

- Pour pouvoir mener une politique de prévention efficace, que ce soit dans le domaine du cancer ou des autres pathologies, nous avons besoin de données épidémiologiques fiables. Leur collecte est un travail ardu et aujourd’hui, cette collecte est éparpillée. Pour en améliorer l’efficacité, elles doivent être rassemblées au sein d’un seul organisme autonome et de haut niveau scientifique.

- Sur le plan des soins, l’analyse de la situation met en évidence l’insuffisance de structuration de notre système. Même si les centres spécialisés sont indispensables, il convient néanmoins de trouver le bon équilibre entre l’approche technologique de pointe et la nécessaire prise en charge globale du patient, laquelle est de la responsabilité principale de la médecine de première ligne.

Voici - parmis d’autres- les propositions déposées aujourd’hui au parlement fédéral.

PDF - 146 ko
Pour lire le texte complet de la proposition.

Pour réagir : proposez un article sur ce portail !

Voir aussi :
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP