Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Activités domestiques - Comprendre
Biberons en plastiques : l’inquiétude monte !
par Véronique Paternostre - 11 mars 2008
Des études préoccupantes sur le bisphénol A (polycarbonate), une coalition internationale d’ONG se mobilise...

Le bisphénol A, monomère utilisé dans la fabrication industrielle de plastique, existe depuis plusieurs décennie et est de plus en plus répandu dans notre environnement. Il fait partie intégrante du plastique polycarbonate (identifié par le code de recyclage 7 PC).

Ses effets de perturbateur endocrinien sont eux aussi connus depuis belle lurette. En effet, le bisphénol A est une molécule chimique qui fut étudiée dans les années 1930 pour son activité similaire aux œstrogènes, comme œstrogène de synthèse. Il ne fut jamais utilisé comme œstrogène de synthèse car d’autres molécules aux propriétés plus intéressantes furent découvertes au même moment.

Une étude récente vient de rejeter un fameux pavé dans la mare : le bisphénol-A libéré par le plastique des biberons contaminerait gravement le lait ! Et la majorité des biberons en plastique sont fait de plastique polycarbonate, qui contient du bisphénol-A : soit 95% d’entre eux ! Un rapport préoccupant est sorti aux USA en février 2008 à ce sujet : lien direct vers le document (via l’image).

Une coalition internationale d’ONG en matière de santé environnementale a dès lors été constituée pour réclamer des mesures immédiates : elle demande aux fabricants d’utiliser des plastiques plus sûrs pour les biberons. (pour en savoir plus sur cette initiative).

Il est par ailleurs de nombreuses publications qui présentent les résultats d’analyses de migration du bisphénol A du plastique (polycarbonate) vers les liquides contenus. Les chercheurs ont comparé des bouteilles neuves et anciennes, et ce, à diverses températures des liquides. La vitesse de migration est constante à température ambiante, que la bouteille soit neuve ou pas. Mais le contact avec l’eau bouillante intensifie ces migrations de plus de 55 fois !

Même si une certaine incertitude subsiste (le principe de précaution ne vient-il pas pour justement suppléer cett incertitude ?) ; il est notable de constater que l’Agence Santé Canada a changé de message :

"Santé Canada est conscient des préoccupations causées par le bisphénol-A, et c’est pourquoi cet ingrédient a été l’un des premiers produits chimiques inscrits dans le Plan de gestion des produits chimiques dans le cadre du Défi à l’industrie et aux intervenants (site Web consacré aux substances chimiques).

Santé Canada évalue présentement le bisphénol-A, notamment son utilisation dans les produits de consommation. Le gouvernement tient compte des dernières données scientifiques dans son évaluation et utilisera cette information pour prendre des mesures, au besoin, afin de mieux protéger la santé des Canadiens.

L’évaluation prendra fin le 18 juin 2008 et sera affichée sur le site Web consacré aux substances chimiques. Le gouvernement canadien, face aux premiers résultats a déjà proposé une série de mesures car les résultats sont inquiétants pour les enfants de moins de 18 mois !!! Voir les deux articles sur ce site concernant les Conseils et Mesures du Gouvernement canadien.

D’ici là, Santé Canada ne conseille pas aux détaillants de cesser de vendre ou au public de cesser d’utiliser les flacons en polycarbonate. Cependant, Santé Canada sait que certains détaillants ont cessé de vendre les flacons en polycarbonate et que certains consommateurs ont arrêté d’utiliser ces produits d’ici à ce que les résultats de l’examen de Santé Canada soient connus."

Voir aussi :
Enclencher la transition vers un monde plus sain pour nos enfants !
par Valérie Xhonneux - 13 mars 2017
L’Organisation mondiale de la santé vient de publier deux nouveaux rapports sur les conséquence dramatique de la pollution de l’environnement sur la (...)
Quelle tactique quand les tiques attaquent ?
par Fil d’infos et actualité - 10 avril 2014
Tout qui pratique la randonnée (ou d’autres activités) en pleine nature n’a pu échapper aux tiques, ces bestioles peu ragoûtantes qui se gavent de (...)
« Peut être utilisé en agriculture bio » : oui, mais...
- 8 juillet 2013
Le Cuprex Garden d’Aveve est préconisé pour lutter contre diverses maladies cryptogamiques (provoquées par des champignons) des plantes. Sont visés (...)
Pub et santé : aiguiser l’esprit critique des jeunes
par Fil d’infos et actualité - 12 juin 2013
Les jeunes sont une cible marketing privilégiée des industriels, notamment pour des produits peu recommandés pour leur santé. Développer leur esprit (...)
Une meilleure sécurité des consommateurs
par Fil d’infos et actualité - 24 mai 2013
Un renforcement de la coopération dans l’Union pour une meilleure sécurité des consommateurs. En 2012, les États membres ont adopté au total 2 278 (...)
Banc solaire aussi dangereux que le tabac et l’amiante
par Alain Geerts - 5 décembre 2012
La Fondation contre le Cancer lance une campagne pour mettre les consommateurs en garde contre les bancs solaires. Elle demande l’enregistrement (...)
Lingettes bébé et santé
- 21 novembre 2012
Source : le blog de santé-habitat.be Attention aux lingettes contenant du phénoxyéthanol, encore appelé « phénoxytol » ou « EGPhE ». Une étude (...)
Ce 19 novembre : la journée des toilettes
par Alain Geerts - 19 novembre 2012
L’organisation chaque année depuis dix ans le 19 novembre d’une journée mondiale des toilettes a contribué à lever quelque peu le tabou sur un sujet (...)
Les allumeurs du dimanche
par Karine Thollier - 15 septembre 2012
L’incinération de déchets à domicile, une pratique du passé ? Pas encore, hélas... Il y a fort à parier que certains de nos lecteurs en ont été témoins (...)
Ta mer en tong
par Alain Geerts - 6 juin 2012
Du 8 juin au 1er septembre 2012, Eau de Paris expose des objets pas tout à fait comme les autres au Pavillon de l’Eau à Paris. En accueillant « Ta (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP