Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Et l’aspect social ? - Agir
6 mai : journée d’étude « Etre en bonne santé, une obligation ? »
- 6 mai 2008
Par l’asbl Question Santé, avec le soutien de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale.

Agir sur les comportements individuels afin que l’individu fasse des choix favorables à sa santé : l’idée semble excellente.

Les nouveaux combats de la prévention nous offrent un champ d’observation propice à la réflexion. Ainsi, la lutte contre le tabac ou l’obésité nous démontre combien est ténue la limite à respecter pour ne pas tomber dans la stigmatisation des consommateurs de tabac ou des personnes de poids « hors normes ».

Les normes, parlons-en justement… c’est ce que feront quatre intervenants qui aborderont la problématique en tant qu’anthropologue, sociologue, juriste et journaliste.

"Comment les sociétés ont-elles édicté leurs normes de santé au cours de l’histoire ?

Sommes-nous arrivés à un nouveau modèle de la prévention : un contrat implicite entre l’individu, tenu pour « responsable » du maintien de sa santé, et la société, qui prend le coût des maladies en charge à travers les systèmes de sécurité sociale ?"

Les normes sanitaires évoluent selon les époques. De l’irritation à la culpabilisation voire à la punition, le pas peut être vite franchi.

Les médias sont le vecteur d’une culture de la santé basée souvent sur la dramatisation des problèmes et le renforcement des normes comportementales dominantes.

Quand ?

Le 6 mai 2008 de 9h à 15h

Où ?

Centre culturel d’Auderghem. 183, boulevard du Souverain. 1160 Bruxelles. Salle du foyer (1er étage).

Accès : Métro : Herman-Debroux (ligne 1a). Tram : 94. Bus : 34, 41, 42, 72, 96.

Inscriptions

Le nombre de places étant limité, l’inscription au colloque du 6 mai 2008 est nécessaire et sera validée suite au versement sur le compte de l’asbl Question Santé (068-2115054-93) de la somme de 5 € (cinq euros), avec la mention « nom, prénom colloque du 6 mai ». Cette somme comprend le prix du lunch et des boissons.

Plus d’infos

Sur le site : Questions santé.

Voir aussi :
Psychanalyse du changement climatique : comment faire le deuil de la planète que nous connaissons
par Alain Geerts - 9 avril 2014
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Réduire la population ou les inégalités ?
par Alain Geerts - 31 mars 2014
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
Les quartiers défavorisés ne sont pas toujours les plus pollués
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
« Professionnels et publics : comment se rencontrer ? Au départ de nos ressources et de nos différences"
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
La santé demeure scandaleusement un luxe
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et de la santé
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2011
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Précarité et santé : tout un dossier !
par Olivier Mélanie - L’Observatoire - 7 juillet 2010
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010 Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
Les inégalités sociales tuent et rendent malade
par Alain Geerts - 23 janvier 2010
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Les systèmes de santé favoriseraient-ils les riches ?
par Alain Geerts - 16 octobre 2009
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus. Les malades (...)
Davantage de bien-être pour les publics précarisés...
par Anne Thibaut - 25 mars 2009
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés » Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP