Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Positions
En France : la Coordination Nationale Médicale Santé Environnement (CNMSE)
par Véronique Paternostre - 31 mars 2008
Ou « quand les médecins prennent cause pour la santé environnementale... »

Depuis quelques années, les professionnels de santé sont de plus en plus visibles, en tant que lançeurs d’alerte et aux côtés des mouvements écologistes. Cette implication est cruciale car, d’une part ils disposent d’une grande reconnaissance auprès du public et, d’autre part ils ont un rôle de référence à jouer au sein de la population. « Si nous voulons faire avancer les choses sur les liens entre santé et environnement, il est absolument indispensable que les professionnels de la santé reprennent leur place dans ce combat, [...] une place d’avant-garde dans le processus de prévention. »

De ce constat est née la CNMSE, elle couvre l’ensemble du territoire français, DOM -TOM inclus et vise à regrouper les médecins et tous les autres professionnels de santé dont certains sont déjà organisés en associations [1] souhaitant étudier et prévenir l’impact de la dégradation de notre environnement sur la santé publique, notamment :

- En exerçant notre devoir d’alerte sur tous les risques environnementaux pour les populations

- En favorisant les échanges sur la Santé-Environnement entre professionnels de santé

- En initiant, relayant, et développant des actions pour la protection des personnes et de l’environnement

- En participant à toutes réflexions sur les problèmes de Santé Environnement

- En créant un outil de communication, d’information et de surveillance

- En contribuant aux actions d’éducation pour la santé

- En participant à l’amélioration de la qualité de l’expertise

- En favorisant la reconnaissance de la cause environnementale d’un certain nombre de pathologies et leur prise en charge.

Dans le cadre de ses action, la CNMSE a participé à la rédaction d’un recueil de sept propositions issues du corps médical à destination du groupe de travail « Instaurer un environnement respectueux de la santé » du Grenelle de l’environnement. En effet, aucun collège de médecins n’ayant été constitué au sein du Grenelle, les représentants du corps médical se trouvaient dans l’incapacité de prendre part aux négociations.

Parmis ses prochaines actions, la CNMSE veillera au suivi du Grenelle, elle apportera son soutien aux associations régionales déjà impliquées dans ce domaine et elle veillera à se faire connaitre et permettre l’adhésion du plus grand nombre.

A quand un site internet ?

PDF - 19.1 ko
Sept propositions du corp médical en matière de santé environnementale (Grenelle de l’environnement)
notes :

[1] (comme la Fédération Régionale des Réseaux de Santé Rhône-Alpes, Association des médecins indépendants pour l’environnement et la santé publique, collectif médical Santé Environnement du Nord...)

Voir aussi :
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP