Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Agir
SANTE ET ENVIRONNEMENT EN EUROPE : 2008, une année en santé ?
par Véronique Paternostre - 1er mars 2008

Ce 6 mars, au Parlement européen à Bruxelles, le plan d’action en matière de santé – environnement 2004-2010 sera évalué « à mi-parcours ».

Durant cette matinée d’atelier des parlementaires européens des comités de l’environnement, de la santé et de la sécurité alimentaire feront le point sur le programme d’action du plan 2004-2010 avec des experts des différents secteurs.

Cette matinée fera le point sur les grands défis identifiés que sont les impacts sur la santé de la qualité de l’air intérieur, des changements climatiques et des coktails de produits chimiques.

Les associations d’environnement et d’autres acteurs ont été invités à participer. A suivre donc.

A Milan, du 10 au 13 mars prochain, le comité européen de l’environnement et la santé (EECH, European Environment and Health Committee) se réunira pour préparer la cinquième conférence ministérielle de 2009.

Cette première réunion de préparation a pour objet de faire le point sur les objectifs prioritaires régionaux du CEHAPE (Plan d’action pour l’environnement et la santé des enfants en Europe ) qui concernent en :

- n°1, l’accès à l’eau potable, pour réduire la morbidité et la mortalité résultant de troubles gastro-intestinaux

- n°2, une baisse de la morbidité et de la mortalité résultant tant des conséquences d’accidents et de traumatismes que d’un manque d’activité physique (combattre l’obésité entre autre).

Par ailleurs des sujets transversaux seront intégrés, ils touchent aux inégalités en matière de santé et environnement, aux questions de genre, aux besoins spécifiques des pays émergents, au développement de nouveaux stakeholders intégrant les autorités locales, le secteur privé et les jeunes, à l’évaluation des impacts économiques des politiques en matière de santé environnementale.

A suivre.

Pour en savoir plus : le site du EECH

Voir aussi :
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP