Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre santé - Cancers - Comprendre
Facteurs de risque du cancer du sein
par Véronique Paternostre - 14 mai 2008
Résoudre le puzzle des causes encore inconnues

L’incidence élevée de la maladie dans les pays européens développés, ainsi que l’augmentation importante du nombre de nouveaux cas dans les pays d’Europe de l’Est à croissance rapide, est une source de préoccupation.

Ce taux de croissance apparait si rapide qu’il ne peut pas être principalement attribué à des facteurs héréditaires. Un élément de réponse doit résider dans notre environnement et/ou dans la manière dont nous vivons aujourd’hui.

HEAL (Health & Environment Alliance) et CHEM Trust ont publié en avril 2008 leur nouveau rapport scientifique « Facteurs qui influencent le risque de cancer du sein - Facteurs établis et émergents ».

Ce rapport a pour but de mettre en évidence :

- les facteurs de risque établis du cancer du sein,

- la réflexion actuelle concernant l’implication de l’exposition à certains produits chimiques dans le cancer du sein, en particulier les préoccupations relatives aux produits chimiques de synthèse qui imitent les hormones sexuelles femelles (oestrogènes).

Les médecins et les scientifiques sont largement d’accord sur les facteurs qui peuvent influencer les possibilités qu’une femme a de développer un cancer du sein, à savoir l’âge, le poids, le nombre d’enfants et le fait de porter certains gènes appelés « gènes du cancer du sein ». Ces facteurs sont appelés « facteurs de risque établis ».

Toutefois, tous ces facteurs ainsi que d’autres facteurs de risque établis ne peuvent expliquer qu’à peu près la moitié des cas de cancer du sein ; pour le reste, les scientifiques et les médecins ne sont pas encore certains de leurs causes. L’un des facteurs de risque supplémentaires suggéré pour le cancer du sein est l’environnement, c’est-à-dire le monde qui nous entoure.

Pour télécharger en français le rapport complet et vulgarisé (enrichi d’une belle bibliographie !).

Pour en savoir plus (en anglais seulement) : les résultats de l’étude de base du professeur Andreas Kortenkamp, du Centre de Toxicoligie de l’Ecole de Pharmacie de l’Université de Londres. "Breast cancer and exposure to hormonally active chemicals : an appraisal of scientific evidence"

Voir aussi :
Cancer et environnement, mieux cerner les enjeux
par Valérie Xhonneux - 14 février 2014
La France vient de découvrir les grandes lignes de son plan Cancer 2014-2018 dont un des éléments marquant est le peu de références aux facteurs (...)
Ne laissez aucune chance au cancer du sein ! A Namur, le 5 mai : Race for the Cure
par Valérie Xhonneux - 29 avril 2013
Organisée par Think Pink, une association internationale qui se concentre sur le traitement et la guérison des cancers du sein, la « Race for the (...)
Cancer du sein : guérir c’est bien, protéger c’est mieux (un message porté à la force des mollets !)
par Valérie Xhonneux - 23 mai 2011
La Fédération Inter-Environnement Wallonie a participé ce dimanche 22 mai à la « Race for the cure » organisée à Namur par l’association Think Pink. (...)
De l’importance de la prévention primaire des cancers
par Valérie Xhonneux - 24 mars 2011
L’académie de médecine française vient de se pencher sur la question du coût des molécules anti-cancer. Les conclusions du groupe de travail « (...)
Un partenariat européen pour « tackler » le cancer
par Valérie Xhonneux - 14 mai 2010
Une personne sur trois vivant au sein de l’Union Européenne souffrira d’un cancer au cours de sa vie. Si les modes de vie jouent un rôle fondamental (...)
Cancers : 20 ans de suivi à Seveso
par Valérie Xhonneux - 27 avril 2010
Si le caractère cancérigène de la 2,3,7,8 tetrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) est reconnu par le centre international de recherche sur le cancer (...)
Climat, tabac : une même stratégie de dénigrement de la science
- 4 mars 2010
Dans une tribune publiée ce lundi 1er mars par le quotidien économique français « Les Echos », Jeffrey D. Sachs, professeur d’économie et directeur de (...)
Le nombre de décès par cancer en Europe en baisse
par Anne Thibaut - 12 janvier 2010
Selon une étude européenne récente la mortalité due aux cancers est en diminution en Europe. Les raisons : recul du tabagisme, dépistage et (...)
Cancers : la Commission Européenne reconnait enfin le rôle des facteurs environnementaux
par Valérie Xhonneux - 6 août 2009
Ce 24 juin, la Commission européenne a publié sa communication pour une action contre le cancer. Elle souligne la nécessité de tenir compte des (...)
Cancer et environnement : l’Afsset préconise (enfin !) le principe de précaution
par Valérie Xhonneux - 10 juillet 2009
Le 2 juillet, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a rendu un avis où elle réévalue clairement le lien (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP