Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Agir
Twee professoren van de KU-Leuven overhandigen het « BioInitiative Rapport » aan premier Yves Leterme
par Véronique Paternostre - 23 juillet 2008
Ou quand le corps professoral se mets à agir face aux risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques.

Ce 28 mai dernier, le premier ministre Yves Leterme a reçu dans son cabinet les professeurs Stefaan Van Gool (pédo-oncologue) et Victor Moshchalkov (physicien) de l’Université de Louvain.

Au cour de leur entrevue, ils ont remis au premier ministre le rapport international Bio-initiative qui remet en cause et étaye de façon relativement alarmante les risques pour la santé liés aux ondes électromagnétiques.

Ces deux professeurs n’en sont pas à leur première action, ils ont participé en début d’année à une audition devant le Parlement flamand afin de mettre en garde contre les risques des rayonnements sur la santé humaine.

Ils considèrent aussi bien les rayonnements libérés lors de l’utilisation des téléphones mobiles que par la présence d’antennes gsm/umts, téléphones DECT et babyphones, WiFi / Internet sans fil WLAN, DVB-H et T-antennes numériques (mobile) de télévision, antennes sans fil WiMAX Internet, et bien d’autres applications sans fil.

Il ressort de cette entrevue, que le Premier ministre a clairement manifesté son intérêt et l’importance de faire valoir le principe de précaution. Il a ordonné à son assistant de suivre de façon concrète cette problématique au sein du gouvernement, en particulier par les ministres de la santé et du climat et de l’énergie.

Depuis, le printemps de l’environnement a eu lieu.

Le rapport Bio initiative a été reconnu (en consensus) comme référence pertinente et base à la réflexion à mener ; mais les politiques ne se sont pas saisi de ce consensus pour proposer de revoir les normes en vigueur dans notre pays.

Ils se sont « renvoyés la balle » et attendent la décision de la cours constitutionnelle pour savoir qui d’entre eux (fédéral, régions) sera reconnu comme compétent pour statuer sur ce dossier épineux...

La Ministre fédérale de la Santé s’est cependant engagée à étudier la fixation de normes (de produit) concernant les ondes électromagnétiques et créer un Groupe de travail à cette fin qui se réunira dès la rentrée (automne 2008) et qui devra fournir des propositions au Printemps 2009. Le Groupe de travail s’appuiera notamment sur les avis du Conseil supérieur de la Santé.

A SUIVRE...

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP