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RESUME : Quelles prospectives techniques pour moins de bruit ?
- 26 septembre 2008
Etat de la situation, du point de vue d’un acousticien.

Dans le cadre de la première journée contre le bruit, ce 25 septembre 2008, la Fédération Inter-environnement Wallonie a organisé une journée d’étude. Voici le résumé de l’intervention de Monsieur Ir Philippe NOEL- AVEA Consulting.

Les nuisances liées aux moyens de transports motorisés sont de préoccupations majeures pour le XXIème siècle. Sans chercher à être exhaustif, l’exposé vise à dresser un constat de l’état d’avancement et les perspectives d’évolution des niveaux de bruit relatifs au transport routier, ferroviaire et aéroportuaire.

ROUTE

Le bruit routier a connu une évolution importante durant les 30 dernières années. Les normes sur les produits ont également diminués de manière substantielle durant cette période. Aujourd’hui, la recherche se focalise sur les revêtements routiers pour lesquels de grandes avancées sont possibles et constatées et sur les pneumatiques pour lesquels la marge de progression est moindre.

RAIL

Au niveau de transport ferroviaire, un récent projet de recherche européen a fait l’état de la recherche ainsi que l’analyse de l’efficacité de mesures en vue de limiter le bruit lié au transport par voies ferrées. On retiendra les grands espoirs liés au remplacement des semelles de frein pour le transport de marchandises ou encore la pose de rails enrobés. Ces éléments sont à mettre en relief avec l’évolution du contexte européen (interopérabilité, séparation des rôles, …).

AERIEN

Le transport aéroportuaire n’est pas en reste. Bien qu’ayant déjà subit un certain nombre de révolution technologique, le secteur aéroportuaire perçoit encore des améliorations qui trouvent échos notamment, dans différents projets européens ambitieux.

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