Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre santé - Cancers - Comprendre
Cancer et environnement : quand les experts rassemblent leurs savoirs...
par Véronique Paternostre - 17 janvier 2009
Le 02 octobre 2008 sortait l’étude « expertise collective » réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche en médecine (Inserm) à la demande de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset). Elle est maintenant intégralement disponible sur le site de l’Inserm.

Quelle est la contribution des facteurs environnementaux à l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers ?

Cette revue très complète de la littérature scientifique mondiale (plus de 1.800 articles scientifiques analysés) recense les cancers liés aux principaux agents cancérogènes, avérés ou suspectés, présents dans l’environnement. Entre 1980 et 2005, compte tenu des évolutions démographiques, l’incidence des cancers s’est accrue de 35 % pour les hommes et de 43 % pour les femmes. Ont-ils augmenté du fait d’un dépistage plus répandu ? « L’évolution de la démographie et des pratiques médicales n’explique pas à elle seule l’augmentation constatée », répond l’expertise.

Les experts réunis par l’Inserm ont pris en compte les facteurs de risque environnementaux des cancers « dont l’exposition est subie et non générée par des comportements individuels », ce qui leur a fait, par exemple, inclure le tabagisme passif et exclure le tabagisme actif.

Prostate, sein, poumon, thyroide, sang, peau, testicule, cerveau...

Une augmentation de l’incidence des neuf cancers a été observée entre 1980 et 2000. Sur la période plus récente (2000-2005) on constate un ralentissement de cette augmentation voire une diminution de l’incidence pour certaines localisations.

Particules fines, radiations ionisantes, pesticides...

Plusieurs facteurs environnementaux classés dans le groupe 1 des cancérogènes avérés par le CIRC [1] sont impliqués dans les cancers qui font l’objet de cette expertise. Il s’agit principalement de facteurs de risque professionnels (amiante, certains métaux, hydrocarbures polycycliques aromatiques, benzène, radiations ionisantes dont le radon...). Des facteurs présents dans l’environnement général ont également fait la preuve de leur cancérogénicité comme le tabagisme passif, l’arsenic ou le radon.

Même s’ils se sont heurtés dans bon nombre de cas à l’absence ou à l’insuffisance de "données permettant de quantifier les expositions et de préciser les co-expositions", ils citent plusieurs études montrant une association entre les particules atmosphériques provenant du trafic automobile, du chauffage et des activités industrielles, et le cancer du poumon.

Par ailleurs, ils révèlent que chez l’enfant, l’utilisation domestique de pesticides, notamment d’insecticides domestique, par la mère pendant la grossesse et pendant l’enfance a été associée aux leucémies et, à un moindre degré, aux tumeurs cérébrales.

Recommendations

L’étude présente de nombreuses recommendations qui touchent :

- la surveillance épidémiologique des cancers et des populations exposées (registres, bases de données...)

- des mesures en termes de prévention et de précaution liées aux facteurs environnementaux (qualité des milieux, traçabilité, surveillance de la population, information...)

- des polluants en particulier : amiante, radon, particules fines, pesticides...

- des pistes vers une meilleure maîtrise de la gestion du risque.

Pour en savoir plus

Lire le communiqué complet sur le site de l’INSERM.

notes :

[1] Centre International de Recherche sur le Cancer (en anglais International Agency for Research on Cancer = IARC) Voir le site.

Voir aussi :
Cancer et environnement, mieux cerner les enjeux
par Valérie Xhonneux - 14 février 2014
La France vient de découvrir les grandes lignes de son plan Cancer 2014-2018 dont un des éléments marquant est le peu de références aux facteurs (...)
Ne laissez aucune chance au cancer du sein ! A Namur, le 5 mai : Race for the Cure
par Valérie Xhonneux - 29 avril 2013
Organisée par Think Pink, une association internationale qui se concentre sur le traitement et la guérison des cancers du sein, la « Race for the (...)
Cancer du sein : guérir c’est bien, protéger c’est mieux (un message porté à la force des mollets !)
par Valérie Xhonneux - 23 mai 2011
La Fédération Inter-Environnement Wallonie a participé ce dimanche 22 mai à la « Race for the cure » organisée à Namur par l’association Think Pink. (...)
De l’importance de la prévention primaire des cancers
par Valérie Xhonneux - 24 mars 2011
L’académie de médecine française vient de se pencher sur la question du coût des molécules anti-cancer. Les conclusions du groupe de travail « (...)
Un partenariat européen pour « tackler » le cancer
par Valérie Xhonneux - 14 mai 2010
Une personne sur trois vivant au sein de l’Union Européenne souffrira d’un cancer au cours de sa vie. Si les modes de vie jouent un rôle fondamental (...)
Cancers : 20 ans de suivi à Seveso
par Valérie Xhonneux - 27 avril 2010
Si le caractère cancérigène de la 2,3,7,8 tetrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) est reconnu par le centre international de recherche sur le cancer (...)
Climat, tabac : une même stratégie de dénigrement de la science
- 4 mars 2010
Dans une tribune publiée ce lundi 1er mars par le quotidien économique français « Les Echos », Jeffrey D. Sachs, professeur d’économie et directeur de (...)
Le nombre de décès par cancer en Europe en baisse
par Anne Thibaut - 12 janvier 2010
Selon une étude européenne récente la mortalité due aux cancers est en diminution en Europe. Les raisons : recul du tabagisme, dépistage et (...)
Cancers : la Commission Européenne reconnait enfin le rôle des facteurs environnementaux
par Valérie Xhonneux - 6 août 2009
Ce 24 juin, la Commission européenne a publié sa communication pour une action contre le cancer. Elle souligne la nécessité de tenir compte des (...)
Cancer et environnement : l’Afsset préconise (enfin !) le principe de précaution
par Valérie Xhonneux - 10 juillet 2009
Le 2 juillet, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a rendu un avis où elle réévalue clairement le lien (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP