Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Agir
Un nouvel Observatoire Wallon de la santé
par Véronique Paternostre - 15 octobre 2008

Le gouvernement wallon a décidé (ce 2 octobre 2008) de doter la Région d’un observatoire de la santé. L’observatoire devrait être mis sur pied début 2009, et bénéficiera de l’expertise de l’Observatoire de la santé du Hainaut.

Missions

- recenser les différentes bases de données sur la santé des Wallons, qui devront permettre de concevoir et d’évaluer les mesures prises en matière de santé ;

- améliorer la connaissance des problèmes de santé et fournir des outils scientifiques de conception, de suivi et d’évaluation ;

- rationaliser les différents rassemblements d’information (notamment au niveau provincial) ;

- mettre en évidence les inégalités sociales de santé dans le but de les diminuer.

Mise en oeuvre

La mise sur pied de l’observatoire partira d’une convention entre :
- la DG opérationnelle des pouvoirs locaux, Action sociale et santé (DG05)
- l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique).

Dans une première phase, l’observatoire prendra la forme d’une cellule « statistique » au sein de l’IWEPS, et d’une cellule d’interprétation au sein de la DG05.

Suivi et encadrement

L’ensemble est encadré par un comité scientifique et un comité d’accompagnement :

- Le comité scientifique : a une mission d’instruction et de conseil. Plus précisément il est chargé de formuler des recommandations aux Ministres responsables sur le fonctionnement de l’Observatoire, de fournir un conseil scientifique et un avis sur les méthodes utilisées pour élaborer les indicateurs, sur leurs limites, sur les sources utilisées, sur la politique de diffusion.

- Le comité d’accompagnement sera chargé d’approuver les demandes et l’utilisation des ressources consacrées aux activités de l’Observatoire et les orientations données aux travaux. Chargé d’approuver le budget de l’Observatoire et son rapport annuel d’activités, il formule un avis sur la ligne « santé » du programme d’activités annuelles de l’IWEPS et sur le programme d’activités de la cellule d’interprétation de la DGO5.

Espérons que le citoyen sera représenté au sein de ce comité d’accompagnement !

Gageons que des collaborations seront mises en place avec nos voisins afin de mieux cerner les facteurs de risques sanitaires, mais surtout les déterminants sociaux, environnementaux, géographiques, ert culturels qui influent sur l’état de santé de la population !

A suivre !

Voir aussi :
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP