Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre santé - Principe de précaution - Positions
Le principe de précaution au niveau européen : avis du CFDD
par Véronique Paternostre - 27 août 2007
Le CFDD est le Conseil Fédéral du Développement Durable ; il donne des avis à l’autorité fédérale belge sur la politique fédérale de développement durable. Les membres du Conseil sont des représentants de divers groupes sociaux : des organisations actives en matière d’environnement, des organisations de coopération au développement, des organisations de consommateurs, de travailleurs et d’employeurs, des producteurs d’énergie et des scientifiques.

A niveau européen, il faut attendre le Traité de Maastricht (1992 - Union Européenne) pour voir des dispositions dans ce sens « la politique de la Communauté dans le domaine de l’environnement est fondée, ... sur les principes de précaution et d’action préventive, ... de correction, par priorité à la source, et du pollueur payeur. »

Au niveau mondial, c’est la déclaration de Rio sur l’environnement et le développement (1992) qui précise : « En cas de risques, de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement ».

Enfin, il apparait enfin dans la Communication de la Commission, du 2 février 2000, portant sur le recours au principe de précaution « Le principe de précaution peut être invoqué quand il est besoin d’une intervention urgente face à un possible danger pour la santé humaine, animale ou végétale, ou pour la protection de l’environnement dans le cas où les données scientifiques ne permettent pas une évaluation complète du risque. Ce principe est surtout appliqué pour les cas de danger pour la santé publique. Il permet, par exemple, d’empêcher la distribution ou même de retirer du marché des produits susceptibles d’être dangereux pour la santé. »

Le CFDD (Conseil Fédéral du Développement Durable) a remis le 17 octobre 2000 son avis sur la Communication de la commission. Il estime nécessaire un large débat sur ce sujet qui doit permettre de préciser les modalités de la décision politique, en situation d’ignorance ou d’incertitude scientifique. Le Conseil estime qu’un tel débat doit partir des priorités de nos sociétés : choisir un développement durable et déterminer des niveaux de protection de l’environnement et de la santé, en fonction desquels la décision de recourir au principe de précaution se justifie. Le Conseil pense en outre qu’un tel débat doit tendre à une harmonisation maximale des conditions de recours au principe de précaution. En particulier, le principe de précaution ne peut servir de prétexte à l’adoption de mesures protectionnistes. Aller sur le site du CFDD visionner l’avis complet.

Voir aussi :
« Marchants of doubt »
- 24 février 2017
Le jeudi 09 février 2017, les auditoires de Louvain-La-Neuve ont accueillis bons nombres d’intéressé.e.s et d’averti.e.s sur la question climatique. (...)
Contrecarrer les marchands de doute, une urgence ! Ciné-débat, LLN, 9 février à 18h30
par Alain Geerts - 25 janvier 2017
Le film : Les marchands de doute de Robert Kenner inspiré du livre de Naomi Oreskes Débat en présence de : Jean-Pierre Bourguignon, Pédiatre (...)
Nucléaire : 4 ans après Fukushima, les leçons n’ont pas été tirées !
par Gaelle Warnant - 11 mars 2015
Depuis l’accident de Fukushima en mars 2011, les préoccupations en matière de sécurité nucléaire ont débouchés sur des initiatives coordonnées de la part (...)
Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande
par Fil d’infos et actualité - 8 juillet 2013
Études biaisées, pseudo-expertises, financements occultes : les industriels ont entrepris dès les années 50 de manipuler la science à leur profit. (...)
Quand la politique climatique sert la santé publique...
- 14 septembre 2010
L’Alliance pour la Santé et l’Environnement (HEAL) et Health Care Without Harm (HCWH) ont rendu public ce mardi un rapport qui établit les bénéfices (...)
Ce 25 novembre sur ARTE : mâles en péril !
par Véronique Paternostre - 25 novembre 2008
« Les problèmes de l’appareil reproducteur masculin sont aujourd’hui potentiellement aussi graves que le réchauffement climatique ». Féminisation de (...)
Centres locaux de promotion de la santé : conférences locales, outils pédagogiques et mise en relation de réseaux
par Véronique Paternostre - 19 décembre 2007
Les Centres Locaux de Promotion de la Santé ont toute une série de missions dont celles de mettre à disposition des personnes la documentation (...)
L’incertitude scientifique et le principe de précaution
par Véronique Paternostre - 29 août 2007
Le terme « incertitude scientifique » fait état de l’insuffisance (éventuellement provisoire) des connaissances scientifiques sur la probabilité de (...)
Maîtrise des risques et principe de précaution
par Véronique Paternostre - 27 août 2007
« ... Le principe de précaution met en évidence le besoin de faire appel à des disciplines variées pour déterminer la possibilité même de son (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP