Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Positions
Niveau record de pesticides dans les fruits et légumes européens
par Valérie Xhonneux - 16 octobre 2008

PAN Europe et la Fédération Inter-Environnement Wallonie appellent les parlementaires européens à résister aux pressions des lobbies et à approuver la proposition visant à interdire les substances les plus dangereuses et assurer ainsi leur disparition de la chaîne alimentaire !

Un rapport officiel de la Commission européenne à paraitre prochainement révèle une présence de pesticides jamais atteinte dans les fruits, légumes et céréales vendus au sein de l’Union.

D’après le draft du rapport que PAN Europe a pu consulter :

- 49 % des fruits, légumes et céréales vendu au sein de l’Union (52% en Belgique) contiennent des pesticides. C’est le plus haut niveau de contamination enregistré au niveau européen et représente une augmentation de près de 20% sur les 5 dernières années ;

- 4,7% des fruits, légumes et céréales (8,6% en Belgique) contiennent des concentrations en pesticides au-delà des limites maximales légales ;

- 354 pesticides différents - le plus haut total jamais enregistré - ont été détectés ;

- 23 de ces substances ont été relevées à des niveaux suffisamment hauts pour représenter un risque aigu pour la santé publique selon les calculs de risque européens ;

- près de 10% des échantillons contiennent 4 résidus de pesticides différents ou plus ;

- 5 des pesticides les plus fréquemment trouvés sont classifiés comme cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ou perturbateurs du système hormonal ;

- pour la première fois, l’imidaclopride - banni en France du fait des risques qu’il représente pour les abeilles - a été listé parmi les pesticides les plus communément détectés ;

- les produits les plus affectés sont les raisins (71% contaminés), les bananes (56% contaminés) et les poivres (46% contaminés).

Hasard du calendrier, la publication officielle de ce rapport aura lieu quelques jours avant les débats prévus au Parlement européen (les 3 et 4 novembre) sur le nouveau paquet législatif relatif aux pesticides.

Malgré les évidences d’une contamination généralisée, les efforts pour réduire l’exposition aux pesticides dangereux via l’alimentation sont fortement contestés par l’industrie phytosanitaire.

A suivre !

Pour lire la position de la Fédération Inter-Environnement Wallonie sur le projet de directive du Parlement européen et du Conseil instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation durable des pesticides : cliquez ici (lien vers site d’IEW).

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP