Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Et l’aspect social ? - Agir
28 novembre, deux conférences : « L’art et la santé, pour quoi faire ? » & « L’Enfant mis sous pression »
- 28 novembre 2008
Organisées par la Direction générale des Affaires culturelles – Province de Hainaut - Secteur des Animations et de la Formation des cadres

« L’art et la santé, pour quoi faire ? »

Le conférencier proposera une vision globale de la santé envisagée non seulement comme étant une absence de maladie mais comme correspondant à un état de bien-être tant physique que psycho-relationnel. Dans ce contexte, les modèles socioculturels qui guident nos comportements quotidiens ont une influence certaine sur notre santé et notre qualité de vie. Au-delà de cette approche, le conférencier s’appuiera sur des recherches empiriques pour montrer l’impact positif de certaines démarches éducatives et défendre les concepts d’art et de santé utilitaires.

Avec : Nam Tien NGUYEN, Docteur en sociologie, spécialisé en éducation pour la santé, Licencié en Sciences sociales et politiques, Directeur du Centre local de Promotion de la santé du Hainaut occidental. Il est aussi pianiste de renom et compositeur.

« L’Enfant mis sous pression »

Sur base de contacts quotidiens avec des parents, des jeunes, des travailleurs socioculturels, Carlos PEREZ fait le constat accablant que beaucoup d’enfants présentés comme dysphasiques, dyslexiques, intravertis, timides ou à troubles oppositionnels sont en fait des enfants stressés. Tous, ou presque, sont en décrochage scolaire. Le conférencier propose un parallélisme original et édifiant entre l’organisation de l’école et celle de l’entreprise. Pour lutter contre l’échec scolaire et promouvoir le bien-être des enfants, Carlos Perez préconise de considérer l’être humain non seulement comme une ressource humaine mais comme un être social. Son témoignage s’appuie sur une pratique de 25 années.

Avec : Carlos PEREZ, Sportif de haut niveau, passionné de pédagogie, auteur du livre « L’enfance sous pression », Carlos Perez dirige à Bruxelles un centre sportif fréquenté par de nombreux enfants victimes du stress.

Inscription

PAF : 25 € comprenant les deux conférences, les ateliers, les pauses et le repas de midi Info et réservation : 064 312 820 - 828 ou par email Voir le site

Où ?

Saint –Vaast

Centre de dépaysement et de plein air, rue Omer Thiriar, 232

7100 La Louvière

Ce 28 novembre 2008 de 9h00 à 16h30 (accueil dès 8h30)

Voir aussi :
Psychanalyse du changement climatique : comment faire le deuil de la planète que nous connaissons
par Alain Geerts - 9 avril 2014
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Réduire la population ou les inégalités ?
par Alain Geerts - 31 mars 2014
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
Les quartiers défavorisés ne sont pas toujours les plus pollués
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
« Professionnels et publics : comment se rencontrer ? Au départ de nos ressources et de nos différences"
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
La santé demeure scandaleusement un luxe
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et de la santé
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2011
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Précarité et santé : tout un dossier !
par Olivier Mélanie - L’Observatoire - 7 juillet 2010
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010 Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
Les inégalités sociales tuent et rendent malade
par Alain Geerts - 23 janvier 2010
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Les systèmes de santé favoriseraient-ils les riches ?
par Alain Geerts - 16 octobre 2009
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus. Les malades (...)
Davantage de bien-être pour les publics précarisés...
par Anne Thibaut - 25 mars 2009
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés » Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP