Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Positions
Campagne « pesticides et cancers » : agissons !
par Valérie Xhonneux - 15 janvier 2009
L’Health and Environment Alliance (HEAL) et le Mouvement Pour le Droit et le Respect des Générations Futures (MDRGF) se sont alliés en France pour soutenir une campagne qui fera évoluer les choix de notre société vis à vis de l’utilisation des pesticides. La Fédération Inter-Environnement Wallonie soutient cette campagne.

“En Europe, chaque année, au minimum un cancer diagnostiqué sur cent peut être directement imputable à l’exposition aux pesticide, mais beaucoup plus si l’on regarde seulement certains types de cancer comme ceux du sein, de la prostate, des testicules, les leucémies et les lymphomes ;” indique Monica Guarinoni, Deputy Director de HEAL. “En prenant les mesures adéquates pour prévenir l’apparition de ces cancers, ce sont des milliers de personnes qui peuvent être épargnées de l’angoisse d’être diagnostiquées pour cette maladie. ”

Cette estimation de l’incidence des pesticides sur les cancers est reprise d’un rapport commandité récemment par le Parlement Européen. Ce rapport, en se basant sur une analyse nord-américaine, indique qu’en Europe les cancers dus à l’exposition aux substances contenues dans les pesticides pourraient représenter au minimum 30 000 cas sur les 3 millions de cancers diagnostiqués chaque année.

La campagne Pesticides et Cancer démarre en France, pays le plus gros consommateur de pesticides en Europe. La France est aussi un pays où les craintes concernant l’exposition aux substances chimiques synthétiques agricoles sont élevées. Un sondage commandité récemment par le MDRGF indique que 95% des français veulent que l’utilisation des pesticides soit réduite de 50%.

HEAL et le MDRGF souhaitent mettre les analyses et les connaissances scientifiques à disposition d’organisations et de citoyens pour faire évoluer les politiques publiques de santé et celles qui régissent l’utilisation des pesticides à l’échelle Européenne, nationale et locale.

Plus spécifiquement, cette campagne vise à atteindre :

• L’interdiction des pesticides qui sont reconnus ou suspectés d’être néfastes.

• La réduction de l’utilisation des pesticides pour éliminer et réduire l’exposition.

• une réglementation stricte pour abandonner l’utilisation de pesticides dans les zones où les enfants peuvent être exposés.

• Des stratégies de santé publique et des plans cancer nationaux où la réduction de l’exposition aux pesticides serait une mesure de prévention primaire.

• Un réseau informel d’acteurs individuels ou d’associations sensibilisés et prêt à agir pour réduire les impacts des pesticides sur l’incidence des cancers.

Plus d’info sur le site pesticides et cancers

Comment Agir ???

1) Ecrivez à votre député

Le Parlement Européen est en train de se préparer pour le vote du paquet législatif PESTICIDES. Ce paquet va amender les règles de mise sur le marché (par une régulation) et d’utilisation des pesticides (par une directive cadre). Les principaux objectifs pour une protection renforcée de la santé et de l’environnement se trouvent dans l’adoption de critères d’exclusion (en fonction des caractéristiques intrinsèques des molécules) pour la régulation et d’objectifs de réduction de l’utilisation de pesticides pour la directive.

Afin que ces objectifs apparaissent il nous semble important d’interpeller les parlementaires. C’est ce que nous vous proposons de faire à l’aide de ce modèle de message et de la base de données des adresses email des députés européens que vous trouverez sur ce lien.

Nous vous encourageons à interpeller plus particulièrement les députés de votre circonscription qui vont peut être se représenter aux prochaines élections de juin 2009.

Texte modèle de message : inspirez vous de celui de la campagne ! Ici.

2) Téléchargez et envoyez la carte postale

Votre voix pour préserver la santé de mes enfants.

Voir aussi :
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
La Belgique doit dire NON au glyphosate !
par Alain Geerts - 4 mars 2016
Greenpeace, Velt, Test-Achats, BBLv, Nature & Progrès, Kom op teigne Tanker, l’Alliance for Childhood et IEW viennent d’envoyer à Marie (...)
Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu
par Fil d’infos et actualité - 9 juin 2015
Information très intéressante publiée dans Le Monde selon laquelle la maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle en France et (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP