Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Agir
Une BD, un site « Choisir notre avenir : Pour une vie plus saine, utilisez les produits chimiques avec modération ! »
par Véronique Paternostre - 4 décembre 2008

Le site « Choisir notre avenir »

fait partie d’une initiative commune du projet Chemicals Health Monitor lancé par Health and Environment Alliance (HEAL) et du MDRGF (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures).

Très didactique et informatique, ce site illustre avec merveille les produits chimiques qui nous entourent au quotidien, leurs caractéristiques et risques liés à leur utilisation...

Health and Environment Alliance (HEAL)

a pour but de promouvoir un environnement sain pour protéger la santé de la population. HEAL est un réseau constitué de plus de 50 groupes de citoyens, de malades, d’organisations de femmes, de professionnels de santé et d’organisations environnementales partout en Europe.

Le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures)

est une association sans but lucratif créée en France en 1996. Cette ONG travaille sur les questions liées aux pollutions chimiques, en particulier aux pesticides, qui posent des problèmes de santé publique. Le MDRGF est actuellement considéré comme l’une des ONG françaises les plus expertes sur la question des pesticides en France.

Le projet Chemicals Health Monitor (Contrôle des risques sanitaires des produits chimiques) fournit sur Internet une source d’informations à propos des substances chimiques et des maladies qui leur sont associées.

Il a pour objectif d’expliquer les raisons pour lequelles des restrictions de l’utilisation de certains produits chimiques sont nécessaires et pourquoi les plus dangereux devraient être remplacés. Ce projet a été lancé par Health and Environment Alliance (HEAL) en partenariat avec d’autres organisations.

Pour lire la suite de la BD (32 pages ou 4 épisodes) : rendez vous sur le site « choisir notre avenir »

Si vous souhaitez vous procurer des exemplaires papier

merci d’envoyer un message électronique à Hana Kuncova, projet Chemicals Health Monitor, Health and Environment Alliance.

Voir aussi :
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
La Belgique doit dire NON au glyphosate !
par Alain Geerts - 4 mars 2016
Greenpeace, Velt, Test-Achats, BBLv, Nature & Progrès, Kom op teigne Tanker, l’Alliance for Childhood et IEW viennent d’envoyer à Marie (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP