Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Positions
Antennes et ondes électromagnétiques : où en sommes nous en Belgique ?
par Véronique Paternostre - 12 décembre 2008
ça bouge en Flandre, ça a été freiné à Bruxelles, ça frémit en Wallonie ?

Rappel du contexte (2 articles sur ce portail)

- Réseau de téléphonie mobile : le système belge a montré ses limites !

- Ondes électromagnétiques : une urgence fédérale !

A Bruxelles,

Une ordonnance a été votée en mars 2007 interdisant à partir de mars 2009 tout dépassement de 3volts/mètre mais ce texte est mise à mal par un recours des opérateurs et de l’état fédéral à la Cours constitutionnelle qui estiment que la Région a outre-passé le champs de ses compétences. L’arrêt de la Cours n’est toujours pas prononcé.

Inter-Environnement Bruxelles s’impatiente ! Lire sa réaction.

En Flandre,

La Commission de l’environnement du parlement flamand a approuvé ce jeudi 11 décembre à l’unanimité une proposition de résolution qui demande la réduction de la norme d’émission autorisée des antennes gsm de 20 volts/mètre à 3 volts/m. La proposition demande au gouvernement flamand de s’adresser au gouvernement fédéral afin qu’il renforce les normes d’émission autorisée.

En Wallonie,

Le ministre de l’aménagement du territoire a annoncé par voie de presse (« La Dernière Heure » de ce dimanche dernier) qu’il ne permettrait plus l’implantation de nouvelles antennes GSM en Région wallonne, sauf cas exceptionnels. Les promoteurs ne pourront plus en mettre sauf s’il y a une intégration paysagère et s’ils respectent scrupuleusement la norme de 3 volts par mètre.

Inter-Environnement Wallonie

avait d’ailleurs réagit suite à cette annonce. voir le communiqué de presse.

Mini rappel historique en Région wallonne

Souvenons nous qu’en début de législature, le Ministre de l’environnement avait fait adopter par le gouvernement wallon la suppression des antennes GSM de la liste des activités soumises à permis d’environnement. La Région wallonne était ainsi privée de tout contrôle environnemental sur les antennes.

Par ailleurs, l’actuelle politique de l’urbanisme ne permet pas de contrôler les ondes électromagnétiques générées par les antennes non soumises à permis d’urbanisme, comme celles « cachées » dans les clochers d’église …

En 2007, au Parlement wallon, l’opposition (Ecolo) avait déposé une proposition de décret relative à la protection de l’environnement contre les éventuels effets nocifs et nuisances provoqués par les radiations non ionisantes. Ce décret propose de rendre les normes plus strictes, de soumettre à permis d’environnement toute antenne et de veiller à une information au public. Ce texte n’a toujours pas été débattu car sans cesse reporté…

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP