Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Et l’aspect social ? - Positions
Comment améliorer la communication destinée aux populations précarisées
par Anne Thibaut - 23 février 2009
Dans le cadre général des inégalités environnementales et le cas particulier de pollutions des sols en Région wallonne.

Comment attirer l’attention des publics défavorisés sur les problèmes liés aux pollutions des sols et comment faire pour qu’ils adoptent les recommandations qui ont été définies par les experts de la santé ? Comment les mobiliser ?

C’est à ces questions qu’Inter-Environnement Wallonie s’est attelé à travers deux études de cas, l’une concernant le site pollué de Chimeuse en région liégeoise et l’autre dans le bassin industriel de Charleroi.

De ce travail exploratoire est ressorti une série de pistes qui, nous l’espérons, permettront de communiquer plus facilement et efficacement avec les populations précarisées.

En dehors du champ de la communication, évaluer l’ampleur des inégalités écologiques dans le domaine des pollutions des sols nous parait essentiel. On peut légitimement penser qu’en Wallonie, les populations précarisées sont davantage exposées aux phénomènes de pollution des sols, mais aucune étude ne le démontre. Comme préalable, il est nécessaire de déterminer l’étendue de la pollution des sols à l’échelle de la Région.

Plusieurs inventaires répertorient bien les sites pollués, mais il s’agit de données principalement basées sur l’évaluation théorique et subjective du risque liée aux activités connues qui se sont déroulées sur les sites en question. Il serait nécessaire que des efforts supplémentaires soient fournis, dans la perspective d’une éventuelle étude de corrélation entre pollutions et niveau socio-économique des populations environnantes, mais aussi et surtout pour résoudre les problèmes de pollution qu’elle permettrait d’identifier.

PDF - 701 ko
Lire l’étude
Voir aussi :
Psychanalyse du changement climatique : comment faire le deuil de la planète que nous connaissons
par Alain Geerts - 9 avril 2014
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Réduire la population ou les inégalités ?
par Alain Geerts - 31 mars 2014
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
Les quartiers défavorisés ne sont pas toujours les plus pollués
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
« Professionnels et publics : comment se rencontrer ? Au départ de nos ressources et de nos différences"
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
La santé demeure scandaleusement un luxe
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et de la santé
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2011
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Précarité et santé : tout un dossier !
par Olivier Mélanie - L’Observatoire - 7 juillet 2010
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010 Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
Les inégalités sociales tuent et rendent malade
par Alain Geerts - 23 janvier 2010
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Les systèmes de santé favoriseraient-ils les riches ?
par Alain Geerts - 16 octobre 2009
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus. Les malades (...)
Davantage de bien-être pour les publics précarisés...
par Anne Thibaut - 25 mars 2009
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés » Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP