Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Comprendre
Le NEHAP, Plan National d’Action Environnement Santé belge
par Véronique Paternostre - 29 août 2007

Le Plan National d’Action Environnement Santé belge (NEHAP) est né dans un contexte politique marqué par la prise de conscience de l’importance de l’environnement et de ses liens avec la santé, et à la suite de diverses initiatives de l’Organisation Mondiale de la Santé. La santé de la population est influencée par des déterminants environnementaux. Cela n’est pas nouveau. Mais deux éléments sont venus récemment changer la donne. Suite à des évolutions de société (pollution de l’air par les transports routiers, usage important de produits chimiques…), de nouvelles nuisances et substances sont apparues, ayant des impacts particulièrement négatifs sur le bien être et la santé des gens. Depuis une vingtaine d’années, la préservation d’un environnement de qualité est aussi devenue une priorité sur l’agenda politique. Plus précisément, la relation entre environnement et santé fait l’objet d’une attention croissante au plan européen et international.

Dans ce contexte, l’Organisation Mondiale de la Santé a joué un rôle d’accélérateur et de catalyseur. Lors de la conférence ministérielle environnement-santé de l’OMS – Europe, organisée en 1994 à Helsinki, les Etats membres de cette organisation se sont engagés à rédiger des Plans Nationaux d’Action Environnement-Santé (NEHAP).

A la suite de la conférence d’Helsinki, notre pays a fait sa part de travail. Ainsi, la Conférence Interministérielle (mixte) des Ministres de l’Environnement et de la Santé (CIMES) a approuvé en 2002 et 2003 les bases du NEHAP. Un site a été créé, il présente le Plan National Belge, les programmes et actualités s’y attenant.

Voir aussi :
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP