Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Agir
PETITION. Ondes électromagnétiques : pour l’égalité des Belges devant la loi et l’application du principe de précaution !
- 9 décembre 2009
La Fédération relance sa pétition relative à la législation sur les ondes électromagnétiques. En janvier, nous rencontrerons, avec nos associations actives sur le dossier, le Ministre wallon l’Environnement (Philippe Henry) pour leur remettre cette pétition accompagnée d’un cahier de revendications concrètes. Pour que cette démarche soit efficace, nous avons besoin de vous. Faites circuler la pétition autour de vous, faites-la signer par vos amis, vos connaissances, toutes les personnes inquiètes des effets sanitaires de ces ondes. Plus nous récolterons de signatures, moins nos revendications pourront être ignorées ! Vous avez le pouvoir de faire changer les choses, utilisez-le...

Monsieur le Ministre Henry, Mesdames et Messieurs les Députés wallons,

L’impact des ondes électromagnétiques sur la santé constitue une problématique dont on ne connaît pas encore tous les tenants et aboutissants. Les études menées jusqu’à ce jour attestent toutefois de dangers potentiels incitant à la plus grande prudence. Dans ce contexte, l’application stricte du principe de précaution s’impose.

Depuis le 15 janvier 2009, les Régions sont reconnues compétentes pour fixer les normes d’exposition du public au champ généré par les antennes de téléphonie mobile. A Bruxelles comme en Wallonie, les autorités ont pris un ensemble de dispositions visant à cadrer davantage le développement de ces réseaux. Si l’ordonnance bruxelloise laisse entrevoir une possible avancée en la matière, le décret wallon n’en n’est qu’une pâle imitation. Quant à la Flandre, si des textes ambitieux sont sur la table, elle se trouve pour l’instant dans un vide législatif.

Les signataires de cette pétition demandent donc :
- dans un premier temps, l’adoption par les trois Régions d’une norme commune basée sur la norme bruxelloise qui est actuellement la plus stricte, à savoir le 3V/m dans l’environnement. Tous les citoyens belges doivent en effet pouvoir bénéficier d’un même niveau de protection face aux nuisances potentielles provoquées par les rayonnements électromagnétiques ;
- cette norme de 3V/m doit n’être qu’une étape vers une application stricte du principe de précaution. Il faut ensuite tendre vers une norme plus stricte de 0.6V/m qui prend en compte les effets biologiques et sanitaires constatés par de nombreux scientifiques à des niveaux d’exposition inférieurs à 1V/m.

Pour signez cette pétition en ligne, cliquez ici !

Vous pouvez également télécharger en cliquant ici cette pétition sous format papier et la diffuser largement.

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP