Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Pesticides : davantage de leucémies chez les enfants de femmes exposées
par Valérie Xhonneux - 4 juin 2009
Les facteurs de risque associés aux leucémies de l’enfant sont nombreux : tabagisme paternel, champs electro-magnétiques, consommation d’alcool par la mère, etc. Une étude canadienne publiée ce mois analyse les liens existant entre cette maladie et l’exposition des parents aux pesticides. Elle montre que le risque de leucémie chez l’enfant est associé à l’exposition pré-natale de la mère aux pesticides.

Donald Wigle de l’université d’Ottawa (Canada) et ses collègues ont analysé les données de 31 études épidémiologiques publiées entre 1950 et 2009 ayant évalué le lien entre les leucémies chez l’enfant et l’exposition antérieure des parents [1].

Si la leucémie chez l’enfant n’est pas associée à l’exposition paternelle aux pesticides, il n’en est pas de même pour l’exposition de la mère qui présente une influence importante ; cette association est par ailleurs plus forte parmi certains sous-groupes, notamment celui des agricultrices. Les auteurs appellent à poursuivre les recherches, notamment pour améliorer les indices d’exposition aux pesticides.

Bien que les preuves d’associations entre l’exposition parentale professionnelle aux pesticides et la leucémie de l’enfance restent aujourd’hui encore trop limitées, sur base du principe de précaution les politiques de santé publique visant à réduire au minimum de telles expositions se justifient pleinement, tout spécialement les actions ayant pour but d’éviter l’exposition des mères durant leurs grossesses.

notes :

[1] « A Systematic Review and Meta-analysis of Childhood Leukemia and Parental Occupational Pesticide Exposure » Donald Wigle et al., Environmental Health Perspectives (19 mai 2009)->http://www.ehponline.org/docs/2009/0900582/abstract.html

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP