Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Comprendre
Les avantages nutritionnels du bio en question
par Anne Thibaut - 11 septembre 2009

Une récente étude anglaise conclu que la valeur nutritionnelle des aliments biologiques n’est pas supérieure à celle d’aliments produits de manière conventionnelle... Info ou intox ?

« C’est important que le consommateur le sache : il n’y a pas de preuves solides sur lesquelles on pourrait fonder son choix d’une alimentation bio sur la base d’une valeur nutritionnelle accrue par rapport aux aliments produits de manière conventionnelle ».

C’est ce qu’affirme le nutritionniste Alan Dangour, chercheur principal d’une étude britannique publiée dans le numéro du mois d’août de l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les résultats de cette étude seraient très contestables et d’ailleurs contestés notamment par le MDGRF (Mouvement pour le Respect et le droit des Générations futures) et le prestigieux journal médical britannique The Lancet , qui estime dans sa dernière édition que la « qualité des preuves rassemblées pour aboutir à ce jugement est faible ». Pour cette méta-analyse, les chercheurs britanniques ont en effet brassé quelque 90.000 études scientifiques parues depuis 50 ans, pour sélectionner 162 mais n’en retenir qu’un tiers, considérées comme satisfaisantes. Il y a donc un problème d’échantillonnage et de représentativité indique The Lancet.

Au-delà de la polémique et du débat que suscitent cette étude et ses résultats partiels, une certitude doit être rappelée et l’est d’ailleurs par Bioforum Wallonie dans un communiqué de presse : "une plus-value incontestable de l’agriculture biologique par rapport à l’agriculture conventionnelle est l’exclusion de pesticides et d’engrais de synthèse. Les produits bio ne peuvent en contenir. On le sait, depuis 1990, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) tire la sonnette d’alarme à propos de l’exposition aux pesticides puisque le lien entre l’exposition aux pesticides et certaines maladies, dont certains cancers, est établi. Rappelons que ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui sont le plus exposés aux pesticides.

Dans un contexte global d’augmentation de résidus de pesticides dans l’alimentation, particulièrement les fruits et légumes, il est évident que les produits bio sont favorables à la santé et contribuent à la préservation de l’environnement."

En savoir plus :

Passeport santé

Communiqué de presse du MDGRF

Communiqué de presse de Bioforum Wallonie en annexe de cet article

Bref, le bio n’a pas encore dit son dernier mot !

Voir aussi :
Journée d’étude // Surplus agricoles et aide alimentaire : pistes pour renforcer les liens entre acteurs
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
En Belgique, un nombre croissant de personnes ont recours à l’aide alimentaire pour survivre. Le nombre de colis alimentaires distribués ne cesse (...)
Nouveau kit pour animer des activités sur l’alimentation durable
par Anne Thibaut - 8 juin 2017
Notre système alimentaire nous confronte aujourd’hui à de nombreuses problématiques. Il exerce des pressions importantes et souvent destructrices sur (...)
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP