Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Et l’aspect social ? - Comprendre
L’enquête de santé par interview de l’ISSP ou « Comment cerner le ressenti de la population en matière de santé environnementale ? »
par Véronique Paternostre - 29 août 2007

L’ISSP (Institut Scientifique de Santé Publique) - Section Epidémiologie a réalisé une enquête de santé par interview en 2004 sur l’ensemble de la Belgique.

Concernant la Santé environnementale, l’interview s’est limité à deux séries de questions sur les nuisances rencontrées à son domicile (tant au niveau du quartier que de l’habitation elle-même). Le but poursuivi
est de vérifier dans quelle mesure les personnes ont été gênées par des nuisances au cours des douze derniers mois. Il peut s’agir de différentes sources de bruit, d’odeurs en provenance d’industries proches du domicile ou d’autres sources (égouts, déchets, ...), d’humidité, de moisissures, de l’entassement d’ordures ou de champs électromagnétiques, de l’éclairage public et du vandalisme et graffitis.
La consommation de tabac à l’intérieur du domicile a également été étudiée afin d’évaluer l’impact du tabagisme passif.

Les principaux résultats relèvent que : 20% des ménages en Belgique déclarent être gênés par des nuisances environnementales au niveau de leur quartier et 22% au niveau de leur domicile. Les ménages avec une personne de référence jeune se plaignent plus souvent de nuisances environnementales.

La nuisance principale provient de la circulation automobile : 9% des ménages se plaignent des gaz d’échappement et du bruit. Les autres sources de nuisances sont : les odeurs (6%), le vandalisme et les graffitis (6%), les bruits de voisinage (6%) et les vibrations (6%).

Les problèmes de nuisances environnementales dépendent du lieu de résidence. Les nuisances au niveau du quartier touchent 32% des ménages en zone urbaine contre seulement 16% et 12% en zone semi-urbaine et rurale.

Cette tendance se reflète aussi au niveau des régions : à Bruxelles (essentiellement une zone urbaine), 33% des ménages se plaignent de nuisances environnementales. 8% des ménages à Bruxelles se plaignent de nuisances sonores dues aux avions, contre 1% en Flandre et 3% en Wallonie. Il est frappant de constater que 39% des ménages qui résident en zone urbaine en Wallonie se plaignent de nuisances environnementales au niveau du quartier.

Consulter les détails des résultats de l’enquête 2004.

Voir aussi :
Psychanalyse du changement climatique : comment faire le deuil de la planète que nous connaissons
par Alain Geerts - 9 avril 2014
Plusieurs raisons expliquent nos difficultés à admettre qu’un changement climatique est en cours et que l’humanité en subira les conséquences. (...)
Réduire la population ou les inégalités ?
par Alain Geerts - 31 mars 2014
Sujet tabou, la question du contrôle démographique des populations ne laisse personne indifférent. Elle émerge parallèlement à une prise de conscience (...)
Les quartiers défavorisés ne sont pas toujours les plus pollués
- 19 octobre 2012
Le Monde, un article de Paul Benkimoun Pourquoi, après avoir fortement diminué en France entre 1985 et 2000, la mortalité périnatale a-t-elle (...)
« Professionnels et publics : comment se rencontrer ? Au départ de nos ressources et de nos différences"
- 9 octobre 2012
Le CLPS-Bw organise le 27 novembre prochain à l’Hôtel de Ville de Wavre, une conférence locale sur le thème : « Professionnels et publics : comment se (...)
La santé demeure scandaleusement un luxe
- 8 avril 2011
Les inégalités de santé se sont aggravées : l’amélioration ne bénéficie pas aux plus démunis. Il y a urgence à mettre en place des mesures structurelles (...)
Travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et de la santé
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2011
Comment travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie et la santé, entre services, entre échevinats, avec les associations, avec les (...)
Précarité et santé : tout un dossier !
par Olivier Mélanie - L'Observatoire - 7 juillet 2010
Le dernier numéro de la revue L’Observatoire est centré sur « Santé et précarité » - N°65, Juillet 2010 Ce dossier a été conçu en collaboration avec (...)
Les inégalités sociales tuent et rendent malade
par Alain Geerts - 23 janvier 2010
L’espérance de vie en bonne santé est de 51 ans dans le Hainaut. Pourtant, les soins de santé y sont de qualité et l’accès est satisfaisant. Une (...)
Les systèmes de santé favoriseraient-ils les riches ?
par Alain Geerts - 16 octobre 2009
Une étude suisse montre que le taux de survie des malades souffrant de cancer de la prostate dépend du niveau de leurs revenus. Les malades (...)
Davantage de bien-être pour les publics précarisés...
par Anne Thibaut - 25 mars 2009
La revue L’Observatoire consacre un numéro sur « Davantage de bien-être pour les publics précarisés » Dans une société où l’accumulation de biens, de (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP