Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Alimentation - Agir
Non au Bisphénol A !
par Valérie Xhonneux - 13 janvier 2010
Deux campagnes visant à bannir le Bisphénol A (BPA) des biberons en plastique ont été lancées dans le courant du mois de décembre 2009 : la première en Grande-Bretagne, la seconde en France.

Une campagne en Grande-Bretagne

Lancée par l’association Breast Cancer UK, cette campagne vise à faire cesser l’utilisation de BPA dans les biberons en plastique vendus en Grande-Bretagne. Plusieurs associations anglaises soutiennent cette initiative : CHEM Trust, le National Childbirth Trust, UNISON, Women’s Environmental Network et Cancer Prevention and Education Society.

Une enquête réalisée auprès de plus de 2000 adultes montre que 79% d’entre eux trouvent qu’il est important que le gouvernement anglais fasse preuve de précaution en ce qui concerne la santé des bébés et des jeunes enfants face au BPA. 61% de ce même public estiment que le gouvernement anglais devrait agir pour stopper l’utilisation de BPA dans les biberons en plastique et 10% seulement pensent que le gouvernement doit continuer de suivrer les standards actuels de la Food Standards Agency et laisser les choses telles qu’elles sont.

Plus d’infos sur le site No More BPA Campaign – www.nomorebpa.org.uk

Et une campagne en France

Le maire de la ville de Saint-Jean, en Haute-Garonne, a annoncé le bannissement du BPA dans les bouteilles en plastique utilisées par la municipalité - malgré les pressions exercées par le gouvernement régional - sur base des preuves scientifiques publiées ces derniers mois qui confirment la toxicité de cette substance et appellent à son élimination des contenants alimentaires.

Le Réseau environnement santé (RES), porteur de la campagne en France, a présenté une synthèse des derniers travaux scientifiques sur le BPA et qui révèle notamment une étude mettant en évidence un lien entre l’exposition au BPA de la femme enceinte et des effets sur le comportement des enfants à l’âge de deux ans. Cette review est disponible ici.

Le RES a également traduit l’excellent petit film sur les perturbateurs endocriniens réalisé par le BCUK dont nous vous parlions dans cet article.

Voir aussi :
Adieu veau, vache, cochon, couvée ?
par Alain Geerts - 9 mars 2017
Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en puissance d’un (...)
De nombreux défis menacent l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
L’objectif visant à éradiquer la faim d’ici à 2030 ne pourra être atteint sans de nouveaux efforts 22 février 2017, Rome - Les pressions sur les (...)
Etude sur les circuits courts : Pistes pour améliorer leur durabilité.
par Anne Thibaut - 10 octobre 2016
Oui, on peut le dire les circuits courts font l’unanimité. Le « consommons local, wallon, patriote, » est sur toutes les lèvres de nos dirigeants (...)
L’Anses passe au crible l’alimentation des enfants de moins de trois ans
par Fil d’infos et actualité - 29 septembre 2016
L’Agence publie ce jour la première photographie des expositions alimentaires à un très grand nombre de substances des enfants de moins de trois ans. (...)
Tourisme durable : une offre alimentaire locale et de qualité dans les restaurants et les hébergements ?
- 25 septembre 2016
On apprenait ce printemps que le maire de la ville de Florence, Dario Nardella, avait décidé d’imposer 70% de produits locaux (toscans) dans les (...)
Lutter contre l’obésité exige de s’attaquer à l’industrie agro-alimentaire
par Alain Geerts - 23 mai 2016
Ce 23 mai est la journée européenne de lutte contre l’obésité. Localement, c’est à dire en Wallonie, elle touche 16% de la population. L’obésité et le (...)
L’Exposition universelle de Milan ébranlera-t-elle la domination du low-cost alimentaire ?
par Alain Geerts - 1er mai 2015
Ce premier mai s’ouvre, à Milan, l’Exposition universelle dont le thème est Nourrir la Planète, Energie pour la vie. La Belgique y gère un pavillon (...)
19 OGM autorisés : la Commission donne des gages à l’industrie
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Le 24 avril 2015, la Commission européenne a autorisé l’importation de 19 plantes génétiquement modifiées (PGM). Cette décision a été prise suite à (...)
Faut-il devenir végétarien pour sauver la planète ?
par Alain Geerts - 5 avril 2015
Faut-il devenir végétarien pour sauver la planète ? A lire aussi, sur la thématique de la viande, les articles de chargé(e)s de mission d’IEW : (...)
Eloge de la Bidoche par Willy Borsus, Ministre du BBB
par Alain Geerts - 27 mars 2015
Vous pourrez lire ici le communiqué de presse envoyé par les trois collectifs de l’ASBL Végétik (Bruxelles, Liège, Charleroi) en réaction à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP