Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Institutions - Comprendre
Ouverture très discrète de la 5ème Conférence sur l’Environnement et la Santé
par Valérie Xhonneux - 10 janvier 2010
La 5ème Conférence ministérielle sur l’Environnement et la Santé organisée par le bureau régional de l’OMS pour l’Europe s’est ouverte à Parme (Italie) ce mercredi 10 mars. A l’opposé des enjeux climatiques, énergétiques ou liés à la biodiversité, cette question pourtant primordiale se débat dans l’indifférence médiatique. Nous vous tiendrons au courant des moments forts de cette rencontre à laquelle participe l’une de nos expertes.

La Conférence ministérielle sur l’Environnement et la Santé ouverte à Parme (Italie) ce mercredi matin réunit plus de 800 participants : ministres de la Santé et de l’Environnement, représentants de la Commission européenne, acteurs intergouvernementaux et non gouvernementaux, experts et délégués de la jeunesse. La Belgique y est représentée par une délégation associant les 4 Régions, les 3 Communautés et l’Etat fédéral emmenée par Philippe Henry, Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité en tant que Représentant de la Conférence Interministérielle Mixte Environnement Santé (CIMES). La Fédération y est représentée par Valérie Xhonneux, experte en Santé-Environnement de la Fédération.

Ces délégations examineront l’impact des politiques environnementales nationales et internationales sur la situation sanitaire des populations de la Région européenne de l’OMS et tenteront de se mettre d’accord sur la voie à suivre.

Force est de constater que l’importance de l’enjeu est inversement proportionnelle à la discrétion médiatique dans laquelle se passe l’événement. Si les crises énergétiques, climatiques et de la biodiversité sont désormais bien connues, il n’en va pas de même de ce que l’on peut considérer comme une quatrième crise tout aussi fondamentale : celle des impacts de l’environnement sur notre santé. Car nous sommes tous quotidiennement confrontés aux conséquences pour notre santé d’une exposition à divers polluants environnementaux : troubles respiratoires, épidémie de cancers, obésité, troubles du comportement, réduction de la fertilité... ne sont que les exemples les plus connus. La quasi absence de communication de la part de l’OMS autour de cet événement interpelle donc. Y aurait-il là une volonté de ne pas dramatiser les choses pour « protéger » la population face à l’ampleur des enjeux ?

La Fédération s’efforcera quant à elle de vous tenir informés de la teneur des débats. Rendez-vous vous donc dans les prochains jours pour retrouver les compte-rendus et partager les impressions de notre représentante sur place.

Voir aussi :
L’environnement a sa fondation propre : Be Planet
par Alain Geerts - 5 juin 2015
Une fondation destinée à amplifier les solutions locales et citoyennes au bénéfice de la planète a été lancée ce 5 juin, à l’occasion de la Journée (...)
Le traité transatlantique en BD : sympa et très utile !
par Alain Geerts - 26 mai 2014
Le traité transatlantique (TAFTA, TTIP, APT, GMT,…), on en parle beaucoup (même si c’est pas encore assez), mais on ne sait pas toujours très (...)
Journée mondiale de la Santé - 7 avril 2014
par Alain Geerts - 7 avril 2014
Cette journée sera consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, (...)
Sociologie de la méconnaissance (autour des liens entre santé et environnement)
par Alain Geerts - 16 décembre 2013
Nous vous invitons à lire cet intéressant article paru sur le site laviedesidées.fr qui présente un livre sur la sociologie de la méconnaissance. « (...)
HEAL défend notre santé à Varsovie
par Valérie Xhonneux - 19 novembre 2013
Accompagnée d’experts de la santé, de professionnels du monde médical et de représentants des organisations de patients, la délégation de l’Alliance (...)
Une pétition pour mieux contrôler les lobbys européens
par Fil d’infos et actualité - 6 novembre 2013
Signez sans plus attendre cette importante pétition !!
Santé et environnement à la Conférence environnementale : lourde déception
- 17 septembre 2012
La Conférence environnementale, çàd l’initiative du gouvernement français sensée remplacer le Grenelle de Sarkozy, vient de fermer ses portes. Le thème (...)
« Santé-environnement » en tête des préoccupations de la population... française
par Alain Geerts - 12 septembre 2012
A 2 jours de la conférence environnementale un sondage IFOP montre que les français veulent que des décisions soient prises prioritairement dans le (...)
Santé et environnement en france : pour les ONG, l’union fait la force
par Alain Geerts - 31 août 2012
Un collectif d’associations s’est créé pour peser dans les négociations avec le gouvernement... La conférence environnementale annoncée par François (...)
Une chercheuse refuse la Légion d’honneur pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels »
- 21 août 2012
Annie Thébaud-Mony, sociologue, directrice de recherche honoraire à l’Inserm, figurait sur la liste des trente personnalités sélectionnées par Cécile (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP