Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air extérieur - Comprendre
La pollution urbaine nocive pour le cœur
par Alain Geerts - 18 mars 2010
Selon une étude publiée ce lundi dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, l’exposition prolongée au monoxyde de carbone urbain aurait des conséquences néfastes sur la fonction cardiaque.

Source : Maxisciences

D’après les chercheurs du CNRS et de l’Inserm auteurs de cette publication, « les études épidémiologiques relient la pollution atmosphérique au monoxyde de carbone de type urbain à des accidents cardiovasculaires et à un risque accru de mortalité cardiaque, notamment chez des patients fragilisés par une pathologie sous-jacente ».

Ils ont donc étudié, sur l’organisme de rats sains, les effets du monoxyde de carbone. Les animaux ont ainsi respiré de l’air soit pur, soit chargé en monoxyde de carbone (CO). Les rats respirant l’air chargé en CO étaient confrontés pendant quatre semaines à une pollution équivalente à celle que l’on trouve en ville.

Les chercheurs ont pu constater sur ce groupe de rongeurs des modifications de morphologie et de fonction du coeur. Leur ventricule gauche présentait des différences par rapport à celui des rats inhalant de l’air pur. Des troubles du rythme cardiaque dus à des défauts de « contractilité » au niveau cellulaire ont également été relevés.

Ces rats présentaient des symptômes de stress. Les chercheurs ont en effet constaté un état « hyperadrénergique » qui peut être mis en cause dans le développement de l’hypertrophie cardiaque, de tachycardies et dans la survenue de crises cardiaques.

D’après les chercheurs, l’exposition régulière au monoxyde de carbone augmenterait chez les rats l’altération des cellules du coeur. Pourtant, ces rongeurs détiennent des mécanismes compensateurs qui leur permettent de maintenir une activité cardiaque normale. Cette spécificité ne leur empêcherait cependant pas d’être plus sujets aux maladies cardiaques.

Les chercheurs souhaitent désormais savoir si l’Homme développe le même type de symptômes. De nouvelles études sont actuellement entreprises afin de le déterminer.

Crédit photographique : © Cyrille Lips - Fotolia.com

Voir aussi :
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air
par Alice Burton - 29 juillet 2016
La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les (...)
L’OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l’air
par Alain Geerts - 2 juin 2015
L’Assemblée mondiale de la Santé qui vient de se terminer a pris plusieurs « résolutions et décisions historiques » dont une sur la pollution de l’air. (...)
1.460.000.000.000 d’euros : le coût annuel de la pollution de l’air en Europe !!
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Selon la première étude réalisée à ce sujet pour la Région européenne de l’OMS, le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies (...)
Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »
- 8 avril 2015
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes (...)
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
par Alain Geerts - 25 février 2015
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus (...)
Pollué, l’air de Bruxelles ? Non peut-être !!
par Alain Geerts - 13 février 2015
Ne manquez pas cette brève vidéo qui vous indique de manière claire et précise la médiocre qualité de l’air dans le quartier européen bruxellois et aux (...)
Inacceptable ! La CE retire les « paquets » air et économie circulaire
par Pierre Courbe - 16 décembre 2014
Nous venons de l’apprendre, la Commission Junkers vient de retirer le « paquet Air » et le « paquet Economie circulaire » qui visaient, le premier, à (...)
Diesel et oxydes d’azote : histoire d’une dérive
par Pierre Courbe - 8 décembre 2014
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne (...)
Villes, pollutions et santé : des solutions existent, mais...
par Fil d’infos et actualité - 7 juillet 2014
Le journal En Marche, édition nationale vient de paraître. Vous y trouverez une page environnement très bien documentée qui est consacrée à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP