Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Positions
Révision de la Directive « biocides » : une opportunité de protéger la santé du citoyen
par Valérie Xhonneux - 22 avril 2010
L’utilisation sans cesse croissante des biocides - alors que l’utilité de ces traitements reste largement discutable - représente une menace importante pour notre santé et notre environnement. La révision de la Directive « biocides » est une belle opportunité d’améliorer la situation, en bannissant du marché les plus dangereux et en limitant leur utilisation.

Pour rappel, les biocides regroupent 23 catégories de produits définies dans la directive 98/8/CE, et constituent une large famille de substances chimiques qui regroupe les pesticides, et les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques, et les antibiotiques à usages médicaux, vétérinaires, domestiques ou industriels, les désinfectants de l’eau, de l’air, des sols, des piscines, surfaces de travail, WC, etc. Près de 400000 tonnes de substances actives sont vendues annuellement en Europe et se retrouvent jusque dans nos oreillers, traités avec des acaricides.

Cette proximité quotidienne avec les résidus de biocides constitue une menace sérieuse pour notre santé et l’environnement. Les propriétés toxiques, cancérigènes ou même perturbatrices du système endocrinien sont en effet connues pour bon nombre de ces substances. L’exposition des enfants et des femmes enceintes pose particulièrement problème. Pourtant, les biocides sont largement utilisés dans des produits d’usage quotidien, polluants potentiels de nos intérieurs. Et lorsqu’on sait que 50% des substances actives utilisées dans les produits biocides sont interdites d’utilisation ou fortement restreintes dans d’autres cadres (celui des pesticides et de la protection de l’eau, notamment) on s’interroge !

La révision de la directive biocides est une belle opportunité d’améliorer la situation. Le parlement européen étudie à l’heure actuelle la proposition de la Commission et bon nombre d’amendements ont été déposés par les parlementaires. Le PAN Germany vient de publier un document regroupant un grand nombre d’informations relatives aux risques, l’autorisation et l’utilisation des biocides dans les pays européens, ainsi que les enjeux de la révision de la législation européenne. Transparence, interdiction d’utilisation des substances les plus dangereuses et utilisation raisonnée des biocides figurent parmi les principales revendications des ONG.

Lire l’analyse complète « Biocides – risks and alternatives » du PAN Germany (en anglais uniquement)

Crédit photographique : Thomas Perkins - Fotolia.com

Voir aussi :
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
La Belgique doit dire NON au glyphosate !
par Alain Geerts - 4 mars 2016
Greenpeace, Velt, Test-Achats, BBLv, Nature & Progrès, Kom op teigne Tanker, l’Alliance for Childhood et IEW viennent d’envoyer à Marie (...)
Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu
par Fil d’infos et actualité - 9 juin 2015
Information très intéressante publiée dans Le Monde selon laquelle la maladie de Parkinson est reconnue comme maladie professionnelle en France et (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP