Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre santé - Cancers - Agir
Un partenariat européen pour « tackler » le cancer
par Valérie Xhonneux - 14 mai 2010
Une personne sur trois vivant au sein de l’Union Européenne souffrira d’un cancer au cours de sa vie. Si les modes de vie jouent un rôle fondamental dans le développement de ce type de maladie, le rôle des facteurs environnementaux ne doit pas être négligé. Ce jeudi 6 mai, les parlementaires européens ont intégré cet élément lors du vote sur la proposition de communication de la Commission intitulée « lutte contre le cancer : un partenariat européen ».

Les parlementaires ont soutenu la proposition de la Commission visant à mettre en place un partenariat européen pour la période 2009-2013 destiné à aider les Etats membres dans leurs efforts pour tackler le cancer. L’objectif est d’atteindre une réduction de 15% d’ici 2020 des cas de cancer en Europe, via la mise en place de plans intégrés de lutte contre le cancer.

Le parlement a profité de l’opportunité qui lui était donnée pour souligner la nécessité d’accorder de l’attention aux preuves scientifiques de plus en plus nombreuses qui montrent que les substances chimiques présentes dans notre environnement et sur nos lieux de travail contribuent au taux élevé de cancers en Europe.

Plus spécifiquement, les membres de la Commission environnement du Parlement ont souligné la nécessité de :

- définir les facteurs environnementaux plus largement que les facteurs classiques (fumée de tabac, rayons UV et radon) et de tenir compte du rôle des substances chimiques dangereuses dans les équipements intérieurs et extérieurs ;

- distinguer la prévention primaire (qui vise à réduire l’exposition aux facteurs de risque) de la prévention secondaire (comme les campagnes de dépistage) ;

- améliorer la recherche sur les facteurs de risque environnementaux et sur la prévention.

Pendant ce temps

Les choses bougent aussi de l’autre côté de l’Atlantique puisque un panel de chercheurs vient de publier les résultats de ses travaux sur l’influence des facteurs environnementaux sur le risque de développer un cancer. Ce rapport, disponible ici (en anglais uniquement), passe en revue l’ensemble des connaissances sur les sources agricoles, médicales et militaires de facteurs cancérigènes.

Véritable appel à l’action, ce rapport prodigue une liste de recommandations tant pour les décideurs politiques que les particuliers. Dans cette seconde catégorie, soulignons notamment les conseils de prudence suivant :

- éviter de rentrer à l’intérieur de la maison avec ses chaussures d’extérieur et laver les vêtements de travail à part des autres tenues ;

- utiliser des contenants en verre ou en céramique pour chauffer les aliments, éviter les contenant en plastique dans le micro-onde ;

- en cas d’utilisation du GSM, privilégier les sms et utiliser une oreillettes ;

- devenir acteur en incitant les politiques et les industries à tenir compte des impératifs collectifs de santé publique au lieu des bénéfices économiques privés.

Voir aussi :
Cancer et environnement, mieux cerner les enjeux
par Valérie Xhonneux - 14 février 2014
La France vient de découvrir les grandes lignes de son plan Cancer 2014-2018 dont un des éléments marquant est le peu de références aux facteurs (...)
Ne laissez aucune chance au cancer du sein ! A Namur, le 5 mai : Race for the Cure
par Valérie Xhonneux - 29 avril 2013
Organisée par Think Pink, une association internationale qui se concentre sur le traitement et la guérison des cancers du sein, la « Race for the (...)
Cancer du sein : guérir c’est bien, protéger c’est mieux (un message porté à la force des mollets !)
par Valérie Xhonneux - 23 mai 2011
La Fédération Inter-Environnement Wallonie a participé ce dimanche 22 mai à la « Race for the cure » organisée à Namur par l’association Think Pink. (...)
De l’importance de la prévention primaire des cancers
par Valérie Xhonneux - 24 mars 2011
L’académie de médecine française vient de se pencher sur la question du coût des molécules anti-cancer. Les conclusions du groupe de travail « (...)
Cancers : 20 ans de suivi à Seveso
par Valérie Xhonneux - 27 avril 2010
Si le caractère cancérigène de la 2,3,7,8 tetrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD) est reconnu par le centre international de recherche sur le cancer (...)
Climat, tabac : une même stratégie de dénigrement de la science
- 4 mars 2010
Dans une tribune publiée ce lundi 1er mars par le quotidien économique français « Les Echos », Jeffrey D. Sachs, professeur d’économie et directeur de (...)
Le nombre de décès par cancer en Europe en baisse
par Anne Thibaut - 12 janvier 2010
Selon une étude européenne récente la mortalité due aux cancers est en diminution en Europe. Les raisons : recul du tabagisme, dépistage et (...)
Cancers : la Commission Européenne reconnait enfin le rôle des facteurs environnementaux
par Valérie Xhonneux - 6 août 2009
Ce 24 juin, la Commission européenne a publié sa communication pour une action contre le cancer. Elle souligne la nécessité de tenir compte des (...)
Cancer et environnement : l’Afsset préconise (enfin !) le principe de précaution
par Valérie Xhonneux - 10 juillet 2009
Le 2 juillet, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) a rendu un avis où elle réévalue clairement le lien (...)
Taux de guérison du cancer en hausse en Europe, selon une étude
par Anne Thibaut - 10 avril 2009
D’après une étude paneuropéenne publiée dans un numéro spécial du European Journal of Cancer, de plus en plus d’Européens guérissent du cancer et (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP