Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Comprendre
Les pesticides responsables de troubles comportementaux chez les enfants
par Valérie Xhonneux - 10 juin 2010

Après la maladie de Parkinson, certains types de cancers et les troubles de la reproduction, il est aujourd’hui avancé que des troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) seraient eux-aussi liés à l’exposition aux pesticides. Les organophosphates [1] sont pointés...

Une étude réalisée par les chercheurs des universités de Montréal et de Harvard montre que les enfants américains exposés à des concentrations importantes de pesticides via les fruits et légumes seraient plus susceptibles de souffrir de troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Les analyses réalisées sur les résidus de pesticides présents dans les urines des 1139 enfants âgés de 8 à 15 ans indiquent un doublement du risque de développer des TDAH chez les enfants présentant un taux de contamination supérieur à la moyenne en comparaison aux enfants ne présentant pas de résidus détectables.

Ces résultats illustrent clairement les faiblesses liées au principe de « gestion du risque », souvent préféré à la réduction de l’utilisation en tant que telle. Élément interpellant : ce n’est pas l’exposition directe de l’enfant qui est mise en cause de cette étude – lors de l’utilisation de pesticides par les parents par exemple - mais son exposition indirecte via la consommation de fruits et légumes contaminés. Argument supplémentaire (si besoin est) de privilégier les produits issus de l’agriculture bio de préférence locale et de saison et de soutenir son développement.

Il est par ailleurs grand temps de cesser de voir l’utilisation des pesticides en agriculture comme une obligation ou une facilité [2] . Les conséquences, tant directes qu’indirectes, que cette utilisation induit en termes de coûts financiers et problèmes graves de santé pour les agriculteurs et les consommateurs devraient nous inciter à voir comme un challenge plutôt que comme une contrainte impossible à mettre en place le fait de pouvoir se passer de ces molécules.

S’agissant d’impact des pesticides sur l’environnement et en cette année dédiée à la biodiversité, il serait impardonnable de passer sous silence le rapport du Pesticide Action Network Europe qui réalise un inventaire desdits impacts sur les oiseaux, les abeilles, les mammifères, les plantes , les sols mais aussi les milieux aquatiques.

Crédit photographique : Spidi1981 - Fotolia.com

notes :

[1Les organophosphate sont des pesticides dont la strucutre chimique comprend des atomes de carbone et de phosphore. Un exemple bien connu est le malathion

[2Lire notamment cette étude

Voir aussi :
Glyphosate : La Wallonie interdit l’herbicide controversé !
par Lionel Delvaux - 8 juin 2017
L’interdiction d’utilisation du glyphosate par les particuliers entre en vigueur ce 1er juin en Wallonie ! Elle découle de l’arrêté adopté ce 30 mars (...)
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP