Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - Les nanotechnologies - Positions
Eviter que les nanos ne deviennent toxicos
par Valérie Xhonneux - 17 juin 2010
L’institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) s’inquiète de la présence de nanoargent dans les aliments, les textiles et les cosmétiques. Il estime que ces nanoproduits n’ont pas leur place dans des objets de consommation courante.

Le nanoargent est actuellement utilisé du fait de ses propriétés antibactériennes : parois intérieures des frigos (pour inhiber la croissance des germes), chaussettes (pour limiter le développement des odeurs) et les cosmétiques sont quelques exemples d’application de cette nanoparticule.

Il est aujourd’hui impossible de déterminer si le nanoargent représente un risque ou non pour la santé des consommateurs. Dans le doute, le BfR recommande aux fabricants de ne pas utiliser le nanoargent dans les produits destinés aux consommateurs.

Par ailleurs, des chercheurs de l’université de l’Utah, aux Etats-Unis, ont montré que le zinc oxyde, largement utilisé dans les crèmes solaires, est plus ou moins toxique en fonction de la taille de la particule. Ainsi, les plus petits éléments - ceux inférieurs à 100 nanomètres - sont plus toxiques pour les cellules du colon que les particules d’oxyde de zinc de taille conventionnelle. Or, les concentrations toxiques pour le colon équivalent à l’ingestion de 2 grammes de crème solaire. Pas tant que cela lorsqu’on considère les quantités appliquées aux enfants en période d’été ! [1]  [2]

La consultation publique de la Commission Européenne sur son plan d’action stratégique pour les nanotechnoloqies a clairement mis en évidence la demande des citoyens de mieux inventorier les produits, d’assurer la disponibilité de l’information relative à leur toxicité et d’informer les consommateurs quant à la présence de nanoparticules dans les produits qu’ils consomment. La réponse du Bureau Européen de l’Environnement à cette consultation est disponible ici (en anglais uniquement).

Pour en savoir plus : Quelques articles du portail, et sur le site d’ecoconso !

Crédit photographique : kentoh - Fotolia.com

notes :

[1] Source : http://www.nanowerk.com/news/newsid=15676.php

[2] Bon à savoir : les labels Cosmebio, Nature & Progrès et Ecocert interdisent les nanoparticules dans leur cahier des charges.

Voir aussi :
L’encadrement des nanomatériaux totalement à la masse
par Valérie Xhonneux - 24 février 2017
Voilà 10 ans (et plus) que la question de l’encadrement des nanomatériaux a été posée. Qu’il s’agisse de l’encadrement législatif, par le biais de REACH, (...)
Lettre ouverte de la société civile sur le registre belge des nanos matériaux
par Pierre Titeux - 9 décembre 2013
La société civile a eu l’occasion de prendre part aux discussions relatives à la mise en oeuvre d’un registre belge des nanomatériaux. Pour les (...)
Plus de nanos, plus de questions !
par Fil d’infos et actualité - 4 novembre 2013
Nouvelle mise à jour de l’inventaire des produits de consommation contenant des nanomatériaux par le PEN L’inventaire des « nanoproduits » du (...)
De l’utilité d’un registre des nanomatériaux
par Valérie Xhonneux - 30 mai 2013
Une semaine après le décès de Heinrich Rohrer, colauréat du prix nobel de physique de 1986 pour son invention du microscope à effet tunnel, et qui a (...)
Etablir un registre Belge des nanomatériaux : lettre ouverte
par Valérie Xhonneux - 7 mai 2013
Les nanomatériaux sont de nouveaux matériaux manufacturés, d’une taille extrêmement petite (un nanomètre équivaut à un milliardième de mètre). De ce (...)
De plus en plus de nano-argent dans les produits de consommation
par Valérie Xhonneux - 6 mars 2013
L’ANEC (European consumer voice in standardisation) et le BEUC (European Consumers’ Organisation) s’inquiètent du nombre croissant de produits qui (...)
Nanoparticules : le marché fonce les yeux fermés
par Valérie Xhonneux - 23 novembre 2012
Aujourd’hui, plus d’un millier de produits contenant des nanoparticules manufacturées ou produits à l’aide des nanotechnologies sont disponibles sur (...)
Nanomatériaux et Environnement, un excellent dossier !
- 18 septembre 2012
L’AVICENN, Association de Veille et d’Information Civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies, vient de publier son dossier « (...)
Les nanotubes de carbones toxiques pour les organismes aquatiques
par Valérie Xhonneux - 27 août 2012
Comptant parmi les matériaux les plus solides existant, les nanotubes de carbone sont d’ores et déjà largement utilisés dans nombre de matériaux (...)
Tromperie sur la marchandise ? Des nanoparticules identifiées dans des crèmes solaires prétendument « sans nano »
- 21 août 2012
Des crèmes solaires vendues avec la mention « sans nano » contiennent en fait de l’oxyde de zinc sous forme nanoparticulaire. Les entreprises (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP