Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Air extérieur - Agir
(Mini) marathon citoyen pour un air pur !
par Valérie Xhonneux - 11 octobre 2010
Alors qu’un débat crucial va avoir lieu au sein de la Commission Européenne, le Bureau Européen de l’Environnement (BEE) a réitéré son appel pour une révision urgente de la législation sur la pollution de l’air. Pour appuyer cet appel, il a organisé la course citoyenne « Clean Air ! Everywhere » lors du mini-marathon de Bruxelles ce 10 octobre.

Les commissaires européens seront amenés, dans les semaines à venir, à discuter de la révision de la directive NEC - pour National Emissions Ceilings - qui, prévue initialement pour 2007, est remise à 2013 par le Commissaire Potocnik, en charge de cette thématique.

Un récent rapport de l’Agence Européen de l’Environnement montre qu’à cette date, près de la moitié des Etats-Membres de l’Union Européenne dépasseront les limites d’émissions définies par la Directive NEC.

Les raisons de ce report sont d’autant plus obscures que des études disponibles sur le propre site de la Commission montrent les bénéfices sanitaires, environnementaux et économiques de la révision de la directive NEC compensent largement les coûts [1]

En organisant le « Run for Clean Air ! Everywhere », le BEE et les citoyens issus de toute l’Europe impliqués invitent leurs dirigeants à agir de toute urgence pour réduire la pollution de l’air et permettre à tout à chacun de courir dans des villes respirables.

Pour rappel, la pollution de l’air est responsable de plus d’un demi million de morts prématurés par an en Europe [2]

notes :

[1] Voir notamment l’analyse cout-bénéfice publiée par l’AEA.

[2] Air pollutants are estimated to cause close to half a million premature deaths each year as well as severe damage to the environment through its climate impacts, acidification of water and soils, and ozone layer damage.

According to a recent study by the European Topic Centre on Air and Climate Change (ETC/ACC) on behalf of the European Environment Agency (EEA), pollution of fine particles is associated with more than 455,000 premature deaths every year in the EU’s 27 member states.

Voir aussi :
Pour un environnement sain : un nouveau dossier d’IEW vient de paraître
par Alain Geerts - 7 décembre 2016
Pour une environnement sain. Susciter le changement pour diminuer l’exposition à la pollution de l’air et aux perturbateurs endocriniens est le (...)
Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air
par Alice Burton - 29 juillet 2016
La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les (...)
L’OMS adopte une résolution historique sur la pollution de l’air
par Alain Geerts - 2 juin 2015
L’Assemblée mondiale de la Santé qui vient de se terminer a pris plusieurs « résolutions et décisions historiques » dont une sur la pollution de l’air. (...)
1.460.000.000.000 d’euros : le coût annuel de la pollution de l’air en Europe !!
par Fil d’infos et actualité - 28 avril 2015
Selon la première étude réalisée à ce sujet pour la Région européenne de l’OMS, le coût économique des quelque 600 000 décès prématurés et maladies (...)
Le soleil brille. « Les enfants, on reste à l’intérieur !! »
- 8 avril 2015
Le printemps est là, le soleil revient... et la pollution de l’air aussi ! C’est le même scénario chaque année, et les mêmes questions, et les mêmes (...)
Les aéroports, source importante de pollution de l’air
par Alain Geerts - 25 février 2015
La presse vient de récemment mettre en évidence les résultats d’études portant sur la pollution de l’air autour des aéroports en se concentrant plus (...)
Pollué, l’air de Bruxelles ? Non peut-être !!
par Alain Geerts - 13 février 2015
Ne manquez pas cette brève vidéo qui vous indique de manière claire et précise la médiocre qualité de l’air dans le quartier européen bruxellois et aux (...)
Inacceptable ! La CE retire les « paquets » air et économie circulaire
par Pierre Courbe - 16 décembre 2014
Nous venons de l’apprendre, la Commission Junkers vient de retirer le « paquet Air » et le « paquet Economie circulaire » qui visaient, le premier, à (...)
Diesel et oxydes d’azote : histoire d’une dérive
par Pierre Courbe - 8 décembre 2014
« En dépit d’améliorations considérables au cours des dernières décennies, l’Europe est encore loin d’atteindre des niveaux de qualité de l’air qui ne (...)
Villes, pollutions et santé : des solutions existent, mais...
par Fil d’infos et actualité - 7 juillet 2014
Le journal En Marche, édition nationale vient de paraître. Vous y trouverez une page environnement très bien documentée qui est consacrée à la (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP