Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre santé - Maladies cardiovasculaires - Comprendre
Le bruit : facteur environnemental de stress susceptible de provoquer des effets cardiovasculaires permanents
par Véronique Paternostre - 4 septembre 2007

Déjà en 1999, un groupe d’experts, chargé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’élaborer des recommandations en matière de nuisances sonores, a considéré que le bruit constituait un facteur environnemental de stress susceptible de provoquer des effets cardiovasculaires permanents, tels que l’hypertension et l’ischémie cardiaque, chez des individus sensibles exposés de façon prolongée à des niveaux élevés de nuisance sonore.

Depuis, les travaux ont poursuivi et actuellement le Programme Bruit et Santé du Centre européen de l’environnement et de la santé (CEES) de l’OMS basé à Bonn examine les principaux effets du bruit sur la santé et identifie les besoins de certains groupes vulnérables.

En travaillant en étroite collaboration avec d’autres programmes de l’OMS, le bureau de Bonn développe des indicateurs et des directives relatives au bruit et à la santé, analyse les interdépendances entre les expositions au bruit et leurs différentes répercussions sur la santé et étudie les effets sur le long terme d’une exposition nocturne au bruit, tels que les troubles du sommeil et les problèmes cardiovasculaires.

Sur son site, l’OMS propose un aperçu de ses différents travaux et publications relatifs au bruit. La plupart des documents ne sont malheureusement accessibles qu’en anglais.

Voir aussi :
Consommer des fruits, c’est la santé !
par Anne Thibaut - 9 mars 2009
Le projet ISAFRUIT financé par l’Union Européenne souligne le rapport entre la consommation de fruits et la santé. L’objectif de ce projet est (...)
RESUME : Le bruit et la santé
- 26 septembre 2008
RESUME DE L’INTERVENTION DU Dr Pierre de MARNEFFE Aspects épidémiologiques et médicaux de l’exposition au bruit Impact sur la qualité du sommeil Dans (...)
Le bruit tue !
par Véronique Paternostre - 15 avril 2008
La nouvelle étude de T&E démontre que l’absence de normes et de règlements en matière de bruit routier combinée à une croissance du traffic routier (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP