Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Vie active - GSM - ondes électromagnétiques - Comprendre
Réseaux de téléphonie mobile : la stratégie de la Région bruxelloise mise en cause
- 28 octobre 2010

Le bourgmestre de la commune d’Auderghem a récemment soulevé une série de questions sur la manière dont la Région bruxelloise fait respecter sa norme d’émissions des antennes. En comparant les résultats des mesures effectuées sur les antennes de téléphonie mobile placées sur le territoire de sa commune, Didier Gosuin a constaté une différence importante entre les résultats enregistrés avant l’application de la nouvelle norme et ceux relevés après la mise en place du nouveau système de contrôle. Là où la commune et l’Institut Belge des Postes et Télécommunications (IBPT, organisme compétent avant l’entrée en vigueur de la norme régionale) mesuraient des taux dépassant largement la norme bruxelloise de 3 Volt par mètre (3,2V/m, 4,8V/m, jusqu’à 9,6V/m !), l’IBGE mesure aujourd’hui des niveaux de 0,2V/m ou 0,4V/m. Selon la Région, ces différences de mesures s’expliquent par le fait que la méthode de calcul a changé depuis la dernière législature. Dans un communiqué de presse sorti le 19 octobre dernier, le Collectif Dé-Mobilisation, qualifiait cette affirmation de malhonnête vis-à-vis du travail réalisé par le Parlement Bruxellois : « En effet, l’ordonnance bruxelloise en matière de niveau de radiation d’ondes non-ionisantes, est née d’un consensus réalisé au sein du Parlement, dont les discussions se basaient sur le mode de calcul utilisé par l’IBPT. Bien entendu si, comme dans d’autres régions du monde, les mesures sont prises durant 24h, puis ensuite exprimées en moyenne, les pics d’émission des heures de journée sont totalement atténués et noyés lors du calcul. Le chiffre obtenu n’exprime donc nullement à quels niveaux de radiation est soumise la population ». Le Collectif rappelle également que la norme de 3V/m n’apporte aucune solution aux personnes qui souffrent de l’exposition à ces rayonnements à des niveaux bien plus bas. Enfin, il déplore que les autres technologies sans fil ne soient pas concernées par la norme bruxelloise récemment entrée en vigueur : « Cette norme ne tient en effet nullement compte des téléphones DECT et des bornes WI-FI, qui se multiplient de jour en jour dans les espaces publics (bibliothèques, universités, hôpitaux...) et privés (lieux de travail, logements), dont les rayonnements se cumulent avec ceux de la téléphonie mobile GSM... »

Lire l’entièreté du communiqué de presse.

Voir aussi :
Ondes électromagnétiques : impacts sociaux et environnementaux
par Alain Geerts - 12 janvier 2015
A l’occasion de la journée d’étude sur « Les Ondes et Champs électromagnétiques, quelles précautions pour les travailleurs ? » organisée à Namur, (...)
Electrosensibilité : une souffrance en mal de reconnaissance
par Fil d’infos et actualité - 13 août 2014
Chaque été, l’association Une terre pour les électrohypersensibles (EHS) organise un rassemblement international – il aura lieu cette année du 25 août (...)
Comment les géants de la téléphonie parviennent à semer le doute scientifique
- 13 mars 2014
Semer le doute, financer des experts, alimenter la contradiction par de fausses recherches, jouer sur les mots : le documentaire Ondes, science (...)
« Les sacrifiés des ondes », un film pour faire le point
par Alain Geerts - 11 mars 2014
L’association Le Grappe présente « Les sacrifiés des ondes » un film-enquête de J.Y. Bilien. La projection sera suivie d’un débat animé par Paul (...)
Radiofréquences : pas de risque avéré (à court terme), mais pas assez d’études
par Fil d’infos et actualité - 15 octobre 2013
L’Anses publie son avis sur les radiofréquences, augmenté des connaissances accumulées depuis trois ans. Rien ne permet de conclure avec certitude (...)
Ondes électromagnétiques : protection ? information ? service ? Les trois !
par Alain Geerts - 27 août 2013
France. Deux rapports relatifs à la problématique des ondes électromagnétiques viennent d’être remis cette semaine aux autorités compétentes. Le (...)
Ondes électromagnétiques : une protection encore insuffisante
par Virginie Hess - 8 juillet 2013
Durant ces trois dernières années, une série de dispositions réglementaires allant dans le sens d’un meilleure prise en compte du risque sanitaire de (...)
GSM et protection du consommateur, le crioc se positionne
par Fil d’infos et actualité - 6 mars 2013
Nous vous avons présenté, il y a peu, la nouvelle réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM. Le CRIOC (...)
Une réglementation plus stricte pour limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques des GSM
par Alain Geerts - 25 février 2013
Un projet d’AR sera déposé au Conseil des Ministres du 1er mars prochain par Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé (...)
La 4G au fil de l’actualité
par Alain Geerts - 21 février 2013
Inter-Environnement Bruxelles est intervenu sur Télé Bruxelles à propos du déploiement du réseau 4G à Bruxelles. Ecoutez les interviews de Matthieu (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP