Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Agents chimiques - Comprendre
Substances chimiques toxiques : les Etats nient l’évidence
par Valérie Xhonneux - 10 novembre 2010

Les discussions relatives à la révision de la directive RoHS [1]s’achèvent au niveau européen. Alors que les parlementaires souhaitaient y inclure les retardateurs de flamme et les PVCs, les Etats-Membres ont tout fait pour affaiblir la proposition - et y sont finalement parvenus ce lundi soir. Un récent état des lieux, signé par 145 scientifiques de 22 pays, tendait pourtant à donner raison aux premiers...

Le San Antonio Statement sur les retardateurs de flamme bromés (RFB) et chlorés (RFC) a été publié ce 28 octobre sur le site d’Environmental Health Perspectives (EHP). 145 chercheurs y énoncent une série de faits avérés relatifs aux effets sur la santé des retardateurs de flamme ainsi que des éléments relatifs à la gestion des déchets des équipements contenant de telles substances dangereuses, et en tirent une série de conclusions. Parmi celles-ci :

- les RFB et RFC sont susceptibles d’être persistants, bioaccumulables, toxiques et peuvent se déplacer sur de longues distances ;

- les consommateurs peuvent jouer un rôle dans l’adoption d’alternatives à ces substances dangereuses, s’ils sont informés de leur présence dans les produits de consommation via un étiquetage adéquat ;

- la nécessité, pour les entreprises demandant des exemptions pour utiliser des RF, de fournir des preuves quant à la nécessité technique ou scientifique de cette exemption et une description des processus, produits, matériels ou systèmes alternatifs qui éliminent le besoin d’utiliser ces substances chimiques ;

- la mise en œuvre d’un suivi et d’une gestion des déchets rigoureux.

Cette déclaration tombe en pleine discussion relative à la révision de la directive RoHS entre les parlementaires européens et les Etats-membres. Jusqu’à ce lundi, leurs positions respectives étaient opposées sur une série de points, dont notamment celui de la nécessité de pousser plus loin les investigations sur les effets de la présence de substances dangereuses dans des produits de consommation courante, comme les télévisions et les GSM. 

Le débat relatif à l’exclusion des RF et des PVCs est le principal point de discussion entre le conseil des ministres et les parlementaires. Si ces derniers ont voté en juin dernier pour que des études supplémentaires soient menées sur 37 substances et mélanges, dont les PVCs, le BPA et plusieurs retardateurs de flamme, une majorité d’états-membres refuse d’ajouter de nouvelles substances chimiques à la liste existante, et vise à ce que cette liste n’ait pas de statut légal.

La réunion de conciliation de ce lundi 8 novembre a permis d’arriver à un compromis entre Etats-membres et parlementaires mais malheureusement en revoyant à la baisse les exigences. Seules 4 substances ont été reprises dans la liste proposée par la Commission - proposition acceptée par les parlementaires donc.

Le seul point d’interrogation restant concerne les critères d’exemptions des substances chimiques, qui seront discutés dans les jours à venir.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à (re)lire ces articles

notes :

[1RoHS signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment, c’est-à-dire « restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ».

Voir aussi :
REACH : la mise en œuvre décevante d’un règlement exemplaire
par Valérie Xhonneux - 8 juin 2017
Dix ans après son entrée en vigueur, la réglementation REACH a montré un potentiel d’impact élevé, mais qui se concrétise encore insuffisamment dans la (...)
MENACE SUR LE CERVEAU – Agir pour protéger les enfants des produits chimiques qui menacent le développement cérébral
par Valérie Xhonneux - 7 mars 2017
CHEM Trust publie aujourd’hui un rapport qui montre comment les produits chimiques présents dans l’alimentation et les produits de consommation (...)
Perturbateurs endocriniens : nouvel échec de Bruxelles
par Fil d’infos et actualité - 1er mars 2017
La Commission européenne renonce, pour la troisième fois, à soumettre au vote son projet de réglementation de ces produits chimiques dangereux (...)
Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
par Céline Tellier - 8 décembre 2016
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler qu’au-delà (...)
Duel de réputation : Bayer / Monsanto
par Alain Geerts - 6 octobre 2016
« La fusion entre la firme allemande Bayer, celle qui a inventé l’aspirine, et l’américain Monsanto étonne. Si Bayer a bonne réputation, celle de (...)
Soirées : « Agir pour la santé dans l’environnement »
par Valérie Xhonneux - 4 octobre 2016
Notre santé et celle de l’environnement sont intimement liées. Nos conditions et modes de vie ont un impact sur notre environnement (pollution de (...)
Participez d’ici le 28 juillet à l’enquête publique sur les perturbateurs endocriniens
par Valérie Xhonneux - 18 juillet 2016
Le 15 juin, la Commission Européenne a présenté sa proposition de critères d’identification des perturbateurs endocriniens. Adoptés tels quels, ils ne (...)
Glyphosate : le principe de précaution jeté aux orties
par Valérie Xhonneux - 1er juillet 2016
La Commission a annoncé ce 28 juin qu’elle prolongeait pour 18 mois l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate. Si la déception est de mise (...)
Le Ministre Borsus entendra-t-il ses parlementaires : la Belgique ne doit plus autoriser le glyphosate !
par Valérie Xhonneux - 27 juin 2016
Depuis plusieurs mois, la saga autour du glyphosate fait rage, et nous avons pu observer les passes d’armes entre les autorités européenne, fédérale (...)
Perturbateurs endocriniens : les ministres DOIVENT, ce vendredi, obliger la Commission à se conformer à la décision de la Cour de Justice !
par Valérie Xhonneux - 4 mars 2016
Ce vendredi 4 mars a lieu le Conseil des ministres de l’environnement européen. Son agenda prévoit un point de discussion sur les critères (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Actions
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP