Qui sommes-nous? Suivez-nous sur Facebook
Notre environnement - Pesticides - Agir
La lutte contre l’utilisation des pesticides vous tient à coeur ? Rejoignez la « Semaine sans pesticides 2011 » !
par Valérie Xhonneux - 3 décembre 2010
L’asbl Adalia recherche des partenaires actifs susceptibles mettre sur pieds une action durant la « Semaine sans pesticides » qui se tiendra du 20 au 30 mars 2011. Association, école, professionnel ou même un particulier, si vous estimez que la lutte contre les pesticides est un enjeux majeurs et que vous souhaitez la faire progresser, alors, rejoignez l’asbl Adalia, qui vous aidera à « monter » votre action et qui lui donnera une visibilité maximale !

Initiée en 2006 en France par l’Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides (ACAP), la Semaine sans pesticides a pour objectif de sensibiliser tous les publics sur les risques liés à l’usage des pesticides, et de prouver qu’il existe des solutions alternatives. Le but est également de faire pression sur les décideurs et prouver que l’on peut et que l’on doit aujourd’hui se passer des pesticides.

Plusieurs pays ont déjà rejoint la France : l’édition 2010 présentait des actions en Belgique, Macédoine, Allemagne, Arménie et Hongrie pour l’Europe.

En région wallonne, depuis 2008, la Semaine sans pesticides est organisée par l’Asbl Adalia qui a permis de mettre en valeur, chaque année, plus de 100 actions proposées par différents acteurs.

Le site Internet www.semainesanspesticides.be sera mis à jour dès que possible pour accueillir l’inscription de votre action 2011. Vous pouvez déjà le consulter pour d’autres informations.

Adalia propose de fédérer et de promouvoir durant cette semaine toutes les actions qui démontreront que des alternatives aux pesticides existent.

Quelques exemples d’actions que votre organisme pourrait mener :

- une activité sur le thème de l’eau et des pesticides lors des journées wallonnes de l’eau,
- balades guidées sur le thème du jardin au naturel, sans pesticides, animations avec une association locale dans les écoles ou dans une salle communale,
- projection d’un film axé sur la problématique des pesticides suivi d’un débat avec un animateur,
- exposition réalisée par la commune, une école ou une association,
- portes ouvertes chez un agriculteur, un horticulteur ou dans un magasin bio,
- visites des serres communales ou d’espaces verts communaux afin de présenter une démarche vers la réduction des pesticides,
- Une marche symbolique pour dire « oui aux alternatives aux pesticides » le samedi 26 mars, en relation avec d’autres marches organisées sur l’Europe. …

Que peut faire Adalia pour vous aider ?

Adalia vous inscrit au programme de la Semaine sans pesticides qui bénéficiera d’une importante couverture médiatique, du régional au local ;

Adalia met à votre disposition les outils de communication à l’entête de la SSP 2011 (des affiches, des feuillets,…) afin que vous puissiez réaliser votre propre campagne d‘information ;

Adalia mobilise le grand public pour qu’il vienne durant cette semaine participer à votre action (conférences de presse et émissions radio, TV, presse écrite, …).

Participer à la Semaine sans pesticides, c’est être acteur d’un important débat de société en mettant en avant les actions en faveur des alternatives aux pesticides.

Si vous êtes intéressés à participer à la semaine sans pesticides 2011, contactez Adalia dès maintenant.

Même si le 20 mars 2011 semble lointain, l’organisation d’un tel événement nécessite du temps. Alors, réservez déjà ces dates : du 20 au 30 mars 2011 !

Contacts :

ASBL Adalia Isabelle BOURGE et Bastien Domken, Tél : 04 379 06 84 Email : info@adalia.be www.adalia.be

Voir aussi :
Inter-Environnement Wallonie et Nature & Progrès saluent l’interdiction des herbicides pour les particuliers annoncée par le Ministre Borsus
par Valérie Xhonneux - 28 avril 2017
Ce 27 avril, le Ministre Borsus a annoncé son intention d’interdire la mise sur le marché des herbicides pour les usages par les particuliers, en ce (...)
Consultation publique sur le plan national « Pesticides » : les ONG aident le citoyen à aller à l’essentiel !
par Alain Geerts - 23 mars 2017
Glyphosate, pesticides perturbateurs endocriniens, dépendance aux pesticides, … autant de sujets très présents dans l’actualité qui préoccupent les (...)
L’avis de l’ECHA sur le glyphosate accueilli avec inquiétude par les ONG environnementales
par Fil d’infos et actualité - 16 mars 2017
Bruxelles, le 15 mars 2017 - Pour IEW et l’association européenne Alliance pour la santé et l’environnement (HEAL), la décision de l’Agence européenne (...)
Pesticides : les abeilles, victimes de contraception forcée
par Fil d’infos et actualité - 29 juillet 2016
Les néonicotinoïdes pourraient causer l’infertilité des abeilles mâles. Un dommage collatéral de cet insecticide qui est controversé, selon les (...)
Vente de pesticides et protection des particuliers : les jardineries se prennent un zéro pointé !
par Valérie Xhonneux - 14 juillet 2016
Des bénévoles d’Inter-Environnement Wallonie, Velt et Natagora se sont rendus dans près de 60 jardineries pour évaluer le respect de la législation (...)
Glyphosate : l’Europe s’enlise, la Wallonie avance !
par Alain Geerts - 7 juin 2016
Ce lundi 06 juin, l’Europe vient, pour la troisième fois, d’échouer à obtenir une majorité qualifiée pour autoriser la prolongation de commercialisation (...)
Pesticides agricoles et santé des riverains
par Lionel Delvaux - 25 mai 2016
L’imaginaire relatif au caractère idyllique de la vie dans nos campagnes s’est, ces dernières années, terni du fait de la prise en compte d’un nouveau (...)
Glyphosate : le vote du Parlement Européen inspirera-t-il la Commission ?
par Valérie Xhonneux - 23 avril 2016
Ce 13 avril, les députés européens votaient une résolution relative au glyphosate. D’abord votée en Commission Environnement, sous le copilotage de (...)
Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme
par Valérie Xhonneuxpar Alain Geerts - 5 mars 2016
Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau (...)
La Belgique doit dire NON au glyphosate !
par Alain Geerts - 4 mars 2016
Greenpeace, Velt, Test-Achats, BBLv, Nature & Progrès, Kom op teigne Tanker, l’Alliance for Childhood et IEW viennent d’envoyer à Marie (...)
 
fontsizeup fontsizedown
Participez au portail !
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP